ne sous-estimez pas votre espérance de vie

ne sous-estimez pas votre espérance de vie

Les femmes vivent plus longtemps, une réalité qui s’observe partout dans le monde. STOCK ADOBE

NOS CONSEILS – Anticiper un besoin de revenus complémentaires une fois retraité est d’autant plus important que l’on vit de plus en plus vieux, davantage que ce que l’on imagine.

Travailler jusqu’à 64 ans? Quoi qu’ils pensent de cette perspective, les futurs retraités pourraient en déduire hâtivement qu’ils ne feront pas de si vieux os à la retraite. C’est en particulier le cas des hommes. Selon le dernier bilan démographique de l’Insee, leur espérance de vie est évaluée, en 2022, à 79,3 ans (85,2 ans pour les femmes) et a même baissé par rapport au sommet atteint en 2019.

Mais cette espérance de vie est trompeuse. C’est un calcul statistique qui consiste à appliquer successivement à un effectif de bébés nés en 2022 les taux de mortalité observés sur l’année 2022 à chaque tranche d’âge, pour estimer l’âge moyen auquel ils vont décéder. Selon les propres termes de l’Insee, cela porte sur une «génération fictive»: personne ne peut être né en 2022 et avoir eu un an, 5 ans ou 10 ans en 2022. En réalité, cette notion d’espérance de vie sert surtout à «résumer les conditions de mortalité d’une année donnée, et les comparer ainsi d’une année à l’autre», rappelle l’Insee…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.