Notre palmarès 2021 des pays où partir vivre à l'heure de la retraite

Notre palmarès 2021 des pays où partir vivre à l’heure de la retraite

EXCLUSIF – Coût de la vie, logement, fiscalité, climat, santé, vie sociale, activité physique… Le Figaro a passé au crible les données de 17 pays prisés des retraités français.

Au début, c’est juste une petite voix. Elle suggère l’appel du large, de l’aventure, de l’expatriation, une fois tournée la page de la vie professionnelle. Elle se fait entêtante, à mesure que la fin de la période pandémique – espérons-le – approche. Mais comment être sûr de choisir le bon pays? Le Figaro a élaboré douze classements thématiques, permettant de bâtir un palmarès qui apporte des réponses concrètes aux retraités français. Il est question de l’aspect financier, bien sûr, mais aussi de la santé, de la sécurité, de la possibilité de se divertir, de s’insérer dans le tissu social, de rester en forme, d’avoir un quotidien enrichissant…

Nous avons sélectionné un panel de dix-sept pays. Exit les choix irrationnels et les destinations irréalistes parfois évoquées. Nous avons décidé de ne retenir que des destinations éprouvées, celles qui comptent :

  • Avec au moins 1000 retraités français vivent déjà sur place, selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
  • Avec au moins 1 million d’habitants.

La sécurité et la stabilité du système politique sont les premières conditions pour une expatriation réussie. Nous avons choisi des

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.