Pension à 1.200 euros : combien de retraités vont vraiment en profiter ? Un nouveau chiffrage dévoilé

Pension à 1.200 euros : combien de retraités vont vraiment en profiter ? Un nouveau chiffrage dévoilé

Pension à 1.200 euros : combien de retraités vont vraiment en profiter ? Un nouveau chiffrage dévoilé

Encore un rebondissement sur le minimum de pension à 1.200 euros. Après s’être procuré, le 16 février, de premiers éléments sur sa revalorisation auprès de la Direction de la Sécurité sociale, le député PS Jérôme Guedj vient de dévoiler un nouveau chiffrage (plus précis) de la mesure. Finalement, il semblerait que la revalorisation de 100 euros par mois du minimum de pension ne concernerait que 10.000 à 20.000 personnes chaque année. Pour rappel, dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement prévoit de relever le minimum de pension, pour atteindre 85% du Smic, soit 1.200 euros par mois. Mercredi 15 février, au micro de France Inter, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait chiffré à 40.000 le nombre de nouveaux retraités passant ce cap chaque année.

>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires vous répondent avec une solution personnalisée

Mais dès le départ, cette mesure a fait polémique. Et le gouvernement a revu sa communication sur le sujet. Il n’est plus vraiment question d’atteindre un minimum de 1.200 euros de pension pour tous les retraités ayant eu une carrière complète… Mais de revaloriser de 100 euros au maximum la pension de l’ensemble des retraités – nouveaux comme actuels – qui ont eu une carrière complète, à temps plein. Ce changement de communication s’explique notamment par le fait que la détermination du minimum de pension en elle-même, qui correspond à l’addition du minimum contributif (Mico) pour la retraite de base et des pensions complémentaires, rend complexe l’atteinte des 1.200 euros par mois pour l’ensemble de la population de retraités.


À LIRE AUSSI

Chômeurs, en arrêt maladie, à temps partiel… aurez-vous droit au minimum de pension à 1.200 euros ?

Après le principe-même de la mesure, c’est désormais son chiffrage qui est remis en cause. Jérôme Guedj a rendu publique, ce mardi 28 février, la réponse qu’il a obtenue de la part d’Olivier Dussopt lui-même sur le sujet. Comme le ministre du Travail l’avait déjà indiqué sur France Inter, au total, 1,8 million de retraités actuels vont bénéficier d’une revalorisation de leur pension. “Parmi eux, 250.000 dépasseront le seuil de 85% du Smic net et 125.000 auront un gain de 100 euros par mois”, précise le ministre dans son courrier adressé à Jérôme Guedj, que ce dernier a dévoilé sur son compte Twitter.

Concernant les retraités futurs, 200.000 vont voir leur pension augmenter. “Parmi eux, entre 10.000 et 40.000 auront un gain de 100 euros par mois au moins, selon les générations”, poursuit le ministre. Dans le détail, comme cela avait déjà été précisé par la direction de la Sécurité sociale au député socialiste, 13.289 personnes de la génération 1962 devraient bénéficier de la revalorisation de 100 euros et 39.188 pour la génération 1972. Olivier Dussopt poursuit : “D’ici la fin du quinquennat, le nombre de personnes partant chaque année à la retraite avec au moins 1.200 euros de pension va augmenter de plus de 40.000 personnes, pour atteindre 588.000 personnes en 2027.”

Bataille de chiffres

On en revient donc ici au fameux chiffrage avancé par le ministre du Travail, le 15 février dernier sur France Inter. Mais cette fois, il est question d’un objectif visé d’ici la fin du quinquennat. Ce qu’Olivier Dussopt n’avait pas précisé il y a une dizaine de jours. Surtout, ces données correspondent à l’ensemble des nouveaux retraités bénéficiant d’une pension de 1.200 euros au moins, toutes mesures confondues. Et non pas uniquement en raison de la seule revalorisation mensuelle de 100 euros du minimum contributif prévue par la réforme.

Dans le courrier adressé à Jérôme Guedj, des données complémentaires sont justement avancées sur ce sujet : le nombre de nouveaux retraités franchissant le seuil des 1.200 euros “par le seul fait de la hausse des minima de pension” de 100 euros par mois serait compris “entre 10.000 et 20.000” par an, selon les générations. On est donc bien loin des 40.000 personnes initialement citées. “Et laisser entendre comme (le ministre) continue à le faire que l’augmentation du nombre de retraités à 1.200 euros est le fruit de la réforme, c’est abusif. C’est le cours naturel des choses…”, ajoute Jérôme Guedj sur Twitter.


À LIRE AUSSI

Minimum de pension : pourquoi le système est plus protecteur dans le public

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.