Pension de réversion : les effets pervers du cumul emploi-retraite

Pension de réversion : les effets pervers du cumul emploi-retraite

Pension de réversion : les effets pervers du cumul emploi-retraite

Les pensions de réversion versées par les régimes de base des salariés, des indépendants et des professionnels libéraux sont soumises à une condition de revenus. Les ressources du conjoint survivant ne doivent pas dépasser 21.798,40 euros par an ou 34.877,44 euros s’il vit en couple au moment de sa demande. Si ses revenus ou ceux de son nouveau ménage sont supérieurs à ces plafonds, le versement de la pension lui sera refusé.

Une fois la pension attribuée, si les revenus du conjoint survivant augmentent ou diminuent, sa pension peut être révisée à la baisse comme à la hausse (son versement pouvant même être suspendu si les revenus du survivant ou de son nouveau ménage dépassent les plafonds de ressources). Toutefois, plus aucune révision ne peut intervenir trois mois après la date à laquelle le survivant a fait liquider sa propre retraite, ou à compter de son 62e anniversaire s’il ne peut pas bénéficier d’une retraite personnelle. Sa pension de réversion est “cristallisée”. L’objectif de cette règle dite de “cristallisation” des pensions de réversion, en vigueur depuis 2004, est de permettre aux veuves et aux veufs d’avoir une vision à long terme sur le niveau de leurs ressources et de stabiliser leur situation dans le temps.

Le hic ? Si au moment où vous faites votre demande de pension de réversion vous avez déjà fait liquider votre propre retraite et avez repris un emploi dans le cadre du cumul emploi-retraite, vous risquez de perdre définitivement votre droit à la pension de réversion du régime de base. En effet, pour apprécier vos ressources, on tiendra compte non seulement du montant de votre retraite mais aussi des revenus issus de l’activité que vous venez de reprendre ou que vous poursuivez que vous avez perçus au cours des trois derniers mois … Et une fois que vous cesserez définitivement de travailler, vous ne pourrez pas faire réévaluer votre pension puisqu’elle a été “cristallisée” ! Une situation absurde pour laquelle il n’y a aucune parade … sauf à attendre d’avoir fait liquider sa pension de réversion pour reprendre une activité professionnelle.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.