pourquoi la France doit introduire une dose de capitalisation

pourquoi la France doit introduire une dose de capitalisation

Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, (ici mardi 29 novembre) explique notamment que la capitalisation permet de mobiliser des sommes considérables utilisées pour le financement de la transition énergétique. MICHELE TANTUSSI/REUTERS

DÉCRYPTAGE – Dans un rapport, l’OCDE fait la promotion de ces régimes de retraite en croissance qui résistent aux crises.

Face au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée de la vie, les systèmes de retraite par capitalisation – où les actifs épargnent via des fonds de pension pour financer leur future retraite – offrent de nombreux atouts, plaide l’OCDE dans son rapport 2023 sur les retraites, publié jeudi.

En France, qui a opté pour un système par répartition – où les actifs cotisent pour régler les pensions des retraités actuels -, la capitalisation reste peu développée. Seuls les fonctionnaires en bénéficient, avec le régime additionnel de la fonction publique (RAFP). Grâce à ce régime, opérationnel depuis le 1er janvier 2005, près de 4,5 millions d’agents épargnent en vue d’un supplément de retraite.

Les pharmaciens bénéficient eux aussi d’un régime à la fois en répartition et en capitalisation, dont la part représente aujourd’hui 50% des pensions servies aux pharmaciens retraités.

De nombreux avantages

Si Emmanuel Macron avait évoqué en 2017 l’introduction de «fonds de pension à la française», le sujet reste…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.