Pourquoi le recul de l’âge effectif de départ à la retraite est inéluctable mais pas exclusif…

Pourquoi le recul de l’âge effectif de départ à la retraite est inéluctable mais pas exclusif…

D’après le COR, l’âge effectif de départ devrait précisément être repoussé de neuf mois et demi à 1 an en 2032. 358018348/mimagephotos – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour atteindre l’équilibre financier du système de retraite.

Si certains jugent inutile le relèvement de l’âge légal de départ en retraite proposé par Emmanuel Macron, le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) à paraître ce jeudi – dont Le Figaro s’est procuré une version provisoire – est très clair sur ce point. Sans aller jusqu’à des horizons trop lointains, il est écrit noir sur blanc page 128 qu’«un ajustement de l’âge conjoncturel pour équilibrer structurellement le système de retraite chaque année» sera nécessaire à court terme, quel que soit le scénario étudié. Pour assurer l’équilibre du système dans les prochaines années sans remettre en cause l’évolution spontanée (à législation inchangée) du taux de prélèvement global et de la pension moyenne, les Français vont devoir partir plus tard en retraite.

D’après le COR, l’âge effectif de départ devrait précisément être repoussé de neuf mois et demi à 1 an en 2032 – par rapport aux 62,6 ans de référence de 2021 – et jusqu’à 2 ans en 2050 en cas de croissance faible de la productivité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.