Pourquoi, malgré la crise, le Portugal continue d’attirer les retraités

Pourquoi, malgré la crise, le Portugal continue d’attirer les retraités

DÉCRYPTAGE – Les atouts fiscaux et la qualité de vie séduisent toujours. Avec la crise, les prix devraient baisser légèrement.

La crise est passée par là mais, malgré tout, le Portugal fait toujours figure d’eldorado pour les retraités français. La fiscalité y est avantageuse, les prix doux et la météo plus clémente. Le pays vient de se reconfiner, mais l’intérêt perdure. «On continue à avoir beaucoup de demandes. On fait des visites virtuelles. Les clients attendent que la situation sanitaire s’apaise pour revenir», explique Cécile Gonçalves, fondatrice de l’agence Maison au Portugal. Depuis 2013, les étrangers qui s’installent au pays des œillets bénéficient d’avantages fiscaux très généreux. Le statut de résident non habituel (RNH) les exonère d’impôt sur les retraites perçues en France pour une durée de dix ans.

La donne a changé en avril 2020. Les nouveaux arrivants sont désormais taxés à 10% sur ces pensions. «L’annonce a eu l’effet d’un choc, mais les effets de cette réforme sont limités. La majorité de ceux qui s’installent ont un taux d’imposition très supérieur. Cela reste intéressant», indique Cécile

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.