Réforme des retraites : comment le gouvernement ajuste le dispositif de carrière longue pas à pas

Réforme des retraites : comment le gouvernement ajuste le dispositif de carrière longue pas à pas

Réforme des retraites : comment le gouvernement ajuste le dispositif de carrière longue pas à pas

Un nouveau pas vers Les Républicains et une confirmation. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi réformant les retraites pour les carrières longues. Comme l’annonçait déjà la Première ministre Élisabeth Borne dans le Journal du dimanche, le 5 février, le dispositif de carrière longue sera bien élargi aux actifs ayant commencé à travailler avant 21 ans, contre 20 ans aujourd’hui. L’amendement crée donc une 4e borne d’âge au dispositif, les 3 autres concernant ceux qui ont travaillé 4 ou 5 trimestres avant 16 ans, 18 ans et 20 ans. À condition d’avoir la durée nécessaire de cotisation pour obtenir le taux plein (soit 43 ans à partir de la génération née en 1965), ceux qui ont travaillé 4 ou 5 trimestres avant 21 ans pourront “partir à l’âge de 63 ans”, précise l’amendement.

>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires vous répondent avec une solution personnalisée

En ouvrant cette nouvelle possibilité, le gouvernement répond à une attente des Républicains. Et il ne semble pas s’arrêter là. Élisabeth Borne a annoncé, en réponse à la députée Véronique Louwagie (Les Républicains) lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement mardi 14 février, que la durée de cotisation ne sera pas supérieure à 43 ans “pour les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans et dont l’âge de départ anticipé est fixé à 60 ans”. Le projet initial prévoyait qu’ils devaient avoir cotisé un an de plus que la durée légale, soit 44 ans, pour obtenir le taux plein pour bénéficier de ce départ anticipé.

Là encore, il s’agissait d’une demande émise à maintes reprises par les Républicains. Pour rappel, la réforme des retraites prévoit de revoir le dispositif de carrière longue en créant donc de nouvelles bornes d’âge mais aussi en ajustant la durée de cotisation nécessaire pour partir plus tôt à la retraite. Si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous pourrez partir à 58 ans, comme aujourd’hui, à condition d’avoir la durée d’assurance requise pour le taux plein, plus un an (soit 44 ans, contre 45 ans aujourd’hui).


À LIRE AUSSI

Faut-il supprimer l’âge légal de départ à la retraite ?

Des changements à la marge

Ensuite, si vous avez commencé à travailler avant 18 ans – le gouvernement crée cette borne d’âge qui n’existait pas auparavant -, vous pouvez partir à 60 ans, là aussi si vous avez cotisé 44 ans. C’est sur ce paramètre que le gouvernement prévoit d’évoluer, en abaissant la durée de cotisation nécessaire à 43 ans. Mais pour le moment, il n’a déposé aucun amendement en ce sens.

Enfin, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pourront partir à 62 ans et avant 21 ans, à 63 ans. Dans ces deux cas, la durée de cotisation est limitée à 43 ans. Les Républicains demandaient que la durée de cotisation soit abaissée à 43 ans, dans toutes les situations. Si cela devrait être chose faite pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans, le flou est entretenu pour ceux qui ont commencé avant 16 ans. Pour ces derniers, la durée de cotisation reste pour le moment fixée à 44 ans.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.