Le calendrier continue de se préciser. Le projet de loi sur la réforme des retraites sera « vraisemblablement le premier texte présenté en Conseil des ministres » au début de l’année prochaine, a annoncé lundi le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester. « La Première ministre fera un bilan de ces concertations à la fin de l’année et un texte sera proposé en début d’année prochaine », ce sera « vraisemblablement le premier texte présenté au Conseil des ministres et voté avant la fin de l’hiver », a détaillé le ministre sur Public Sénat.
« C’est ambitieux et en même temps on prend le temps de la discussion et la concertation », a-t-il ajouté, rappelant qu’Élisabeth Borne « a reçu les différents groupes des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat » et que le ministre du Travail Olivier « Dussopt rencontre les organisations syndicales ». « On va continuer cette politique qui vise à tenir les engagements qu’avait pris le président de la République de s’assurer de la pérennité du système de retraite », a-t-il précisé.
Selon lui, la mobilisation syndicale de mardi n’impactera pas la méthode du gouvernement. « Pourquoi on supprimerait la concertation et le dialogue s’il y a des manifestations? », a-t-il demandé. Les cheffes de file des députés La France insoumise (LFI) Mathilde Panot et Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, avaient redit vendredi à Élisabeth Borne, qui reçoit jusqu’à ce lundi les groupes parlementaires sur la question des retraites, leur ferme opposition à la réforme du gouvernement. Elle doit encore recevoir lundi les chefs des groupes socialistes lundi Boris Vallaud et Patrick Kanner.
Recevez nos dernières news
Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite.