Retraite à l’étranger: gare aux déconvenues

Retraite à l’étranger: gare aux déconvenues

NOS CONSEILS – Soleil, mer, meilleur pouvoir d’achat, sensibilité pour la culture locale: les raisons de passer sa retraite à l’étranger sont nombreuses. Mais attention aux déceptions.

Sans surprise, c’est l’héliotropisme qui pousse de nombreux Français à passer leur retraite hors de l’Hexagone. À l’instar de Christian qui, après une carrière dans l’aviation et l’Éducation nationale, a ouvert des clubs de plongée à la fin de sa vie professionnelle. «Nous avons quitté la région parisienne il y a 45 ans pour vivre successivement aux Canaries, aux Comores, à Cuba et en Guadeloupe. Nous pensions y rester pour notre retraite mais l’ambiance nous a déçus et nous avons décidé de poser nos valises sur une autre île, à Maurice. Nous attendons avec impatience la livraison de notre maison à Cap Marina, au nord de l’île», détaille ce retraité très actif. Le parcours de José Elbase, ancien cadre supérieur parisien, est un peu moins mouvementé. Après avoir envisagé, avec son épouse, une «retraite maritime» au Portugal, en Espagne ou au Maroc, il a finalement atterri en Israël.«À l’issue d’un problème de santé et d’une longue rééducation, nous avons choisi Israël pour mon premier voyage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.