Retraite : ce qui va changer en 2021

Retraite : ce qui va changer en 2021

Retraite : ce qui va changer en 2021

Vos services pour votre retraite en ligne simplifiés

En 2021, le portail info-retraite qui vous propose notamment de faire votre demande de retraite en ligne va évoluer. De gros travaux ont été menés au niveau du back office et de la circulation d’informations entre les différents régimes de retraite. Résultat, les utilisateurs vont pouvoir bénéficier de services rénovés leur permettant de vérifier leur carrière, de faire une simulation et une estimation de leur future retraite. Aujourd’hui avec le service “Voir ma carrière” vous pouvez consulter le décompte de vos droits date à date et par régime d’affiliation. Un service annexe vous permet de vérifier vos droits à la retraite acquis année après année. “Pour rendre ces informations plus lisibles, l’été prochain votre déroulé de carrière sera uniquement présenté de façon chronologique et un système d’alerte vous permettra de détecter facilement les éléments manquants dans votre carrière ou encore ceux qui peuvent paraître surprenants”, détaille Stéphane Bonnet, directeur du Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaire et gère info-retraite.fr. “Ainsi, vous pourrez rectifier ces erreurs plus tôt et par exemple retrouver plus facilement les justificatifs prouvant que vous avez travaillé et que des trimestres n’ont pas été comptés”, ajoute-t-il.

Par ailleurs, les différents services de simulation existants (estimation retraite, Eva qui permet des estimations avec des variantes et M@rel) ne feront plus qu’un en juillet 2021. Il s’agira du simulateur M@rel qui vous permettra en un clic d’avoir un ordre de grandeur du montant de votre pension en fonction de votre âge de départ. Pour ceux qui voudront aller plus loin, il sera ensuite possible d’affiner cette information en fonction de votre déroulé de carrière avec des variantes à disposition pour projeter la partie de carrière qui n’a pas encore été effectuée.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Le service de demande de pension de réversion va lui aussi évoluer en 2021. Créé l’été dernier, il permet aux veufs ou veuves de savoir s’ils sont éligibles au versement d’une pension de réversion et d’en faire la demande. Pour cela, il est nécessaire de remplir ses niveaux de ressources car certaines pensions de réversion, comme celle du régime de base, sont soumises à des conditions de ressources. A partir de mars prochain, si vous le souhaitez, ces informations sur vos ressources seront déjà pré-remplies grâce à l’échange d’information entre les différents régimes de retraite et les services fiscaux via le dispositif de ressources mensuelles. Vous devrez toutefois continuer à remplir les informations sur votre patrimoine. Dans ce souci de simplification à l’été 2021, si vous l’autorisez, le GIP pourra récupérer vos informations fiscales pour le calcul par les régimes de retraite de votre futur niveau de CSG ou de CRDS en tant que retraité et ainsi vous éviter d’avoir à scanner ou photographier tous ces documents fiscaux.

Enfin, si vous passez votre retraite à l’étranger, les démarches pour continuer à percevoir votre pension française seront simplifiées. Aujourd’hui, vous devez remplir un certificat de vie. Un document qui doit être validé par les autorités locales comme l’ambassade, le consulat ou un commissariat. Pour éviter cette étape, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 autorise l’utilisation de la biométrie faciale. Plus besoin de vous déplacer, votre certificat de vie pourra être validé à distance au cours du deuxième semestre 2021. Une application mobile permettra de vous prendre en photo. Cette photo sera alors croisée avec celle de votre passeport ou de votre carte d’identité. L’objectif est de vérifier que la personne qui perçoit la pension est toujours bien vivante.

Revalorisation de la retraite de base de 0,4%

Au 1er janvier 2021, la retraite de base versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sera revalorisée à hauteur de 0,4%. Cette hausse ne sera visible qu’à partir du mois de février car ces pensions sont versées à terme échu, c’est-à-dire le mois suivant. Ainsi, votre retraite de base de janvier avec la hausse annoncée sera virée sur votre compte en février. En ce qui concerne la retraite complémentaire des ex-salariés du privé Agirc-Arrco, leur niveau a été gelé au 1er novembre dernier et il est trop tôt pour faire une estimation de l’évolution prévue le 1er novembre 2021.

>> À lire aussi – Pourquoi votre retraite de base augmentera de 0,4% en 2021

Concernant les autres régimes de retraite complémentaire, les revalorisations sont annoncées dans le courant de l’année. Pour l’Ircantec par exemple, retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique, la hausse du point devrait être de 0,4% puisque depuis quelques années, l’augmentation se calque sur celle de la retraite de base.

2021, l’année de la réforme des retraites…

Alors qu’elle a fait l’actualité au début de l’année 2020, la réforme des retraites a été mise en pause au mois de mars en raison de la pandémie de Covid-19. Pourrait-elle faire son retour en 2021 ? Rien n’est moins sûr. Si le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a rappelé à plusieurs reprises qu’il faudrait mettre le régime universel en place, le calendrier pour reprendre le débat parlementaire est complexe. Alors que le projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale suite au 49-3, la discussion n’a pas pu commencer au Sénat. Dans ce contexte, le projet de loi pourra-t-il revenir sous la même forme ? Sera-t-il complètement modifié ? Peut-on envisager que la réforme soit adoptée avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Autant de questions qui sont encore en suspens.

… ou de la loi grand-âge ?

C’est un autre dossier que le gouvernement a repoussé à plusieurs reprises. Une loi sur le grand âge et l’autonomie doit être débattue au 1er semestre 2021. Après la création en juillet 2020 d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie pour les personnes âgées et handicapées, la loi grand âge doit définir comment elle pourrait être financée. Elle devrait aussi revoir toute la prise en charge des personnes âgées en donnant la priorité au domicile. Le chantier est d’ampleur car il s’agit non seulement de revaloriser les métiers de l’aide à domicile mais aussi de réfléchir à une refonte des Établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) et au soutien à apporter aux aidants de personnes dépendantes.

>> À lire aussi – Perte d’autonomie et grand-âge : tout ce qui pourrait changer dans les prochains mois

Avant le débat parlementaire, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé une concertation baptisée le “Laroque de l’autonomie”. Alors qu’elle aurait dû être lancée à l’automne, pour le moment cette concertation a été reportée, ce qui mécaniquement repousse encore l’analyse du futur projet de loi. Le calendrier risque donc d’être serré en 2021.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.