Retraite complémentaire Agirc-Arrco : attention à la conversion de vos points

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : attention à la conversion de vos points

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : attention à la conversion de vos points

Une vérification qui peut vous éviter de perdre plusieurs dizaines d’euros à la retraite. Au 1er janvier 2019, suite à la création du nouveau régime complémentaire unique Agirc-Arrco, vos points Agirc ont été convertis en points Agirc-Arrco, selon une règle de conversion qui garantit le maintien de vos droits tandis que vos points Arrco ont simplement été transformés en points Agirc-Arrco. Les relevés de carrière publiés depuis cette date font apparaître sur des colonnes à part les points acquis dans les anciens régimes Arrco et Agirc et leur conversion en nouveaux points Agirc-Arrco.

Compte tenu du volume des flux traités, il est possible qu’il y ait eu des “ratés” et que quelques points manquent à l’appel. Pour en avoir le cœur net, il suffit de comparer la “version 2020” de votre relevé individuel de situation (RIS) avec une version plus ancienne, si vous en avez conservé une ! Pour avoir un relevé à jour, il vous suffit de vous connecter sur votre compte retraite sur le site info-retraite.fr sur lequel vous pouvez à tout moment – quels que soient votre âge et le régime dans lequel vous cotisez – télécharger ce document.

>> À lire aussi – C’est acté, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront bien gelées

Si en comparant les deux documents, vous vous apercevez que certains points ont été oubliés, il est préférable de signaler l’erreur immédiatement à votre caisse de retraite complémentaire – ses coordonnées figurent sur le relevé -, plutôt que de le faire à la dernière minute, lorsque vous demanderez la régularisation de votre carrière et le versement de votre retraite. Pour mémoire, chaque point manquant représente 1,178 euro de retraite en moins jusqu’à la fin de votre vie. Soit une retraite complémentaire amputée de 5.424 euros par an (452 euros par mois) pour 4.266 points oubliés sur le relevé d’un assuré victime de cette mésaventure …

Vous pouvez faire cette démarche par courrier ou par mail, via la messagerie sécurisée de votre caisse de retraite. Pensez à joindre une copie de votre ancien relevé faisant apparaître les points qui ont disparu sur le nouveau à l’appui de votre réclamation. Et armez-vous de patience … La correction peut prendre plusieurs mois, et vous n’en serez pas forcément informé par votre caisse. La seule façon de vous rendre compte que votre démarche a bel et bien abouti est de télécharger régulièrement un nouveau relevé pour vous assurer par vous-même que les points manquants figurent à nouveau sur votre relevé !

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.