Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici de combien devrait être revalorisée votre pension le 1er novembre

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici de combien devrait être revalorisée votre pension le 1er novembre

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici de combien devrait être revalorisée votre pension le 1er novembre

Au-delà des 5%. La commission paritaire de l’Agirc-Arrco, qui s’est réunie ce mardi 27 septembre, s’est accordée pour une revalorisation de 5,1% de la retraite complémentaire des ex-salariés du privé le 1er novembre prochain. Les syndicats, excepté la CGT qui demandait une revalorisation autour de 6%, et le patronat se sont mis d’accord sur ce chiffre. Avant d’être définitif, il doit encore être validé par le conseil d’administration le 6 octobre prochain. « Ce qui doit être une formalité », souffle un syndicaliste.

Ce chiffre n’est pas une surprise puisqu’il répond à la règle de revalorisation fixée dans l’accord interprofessionnel datant de 2019. La revalorisation des pensions est déterminée en fonction du salaire annuel moyen des ressortissants du régime, dans le cas où l’inflation est supérieure au salaire moyen. Ce qui est le cas actuellement. L’évolution des salaires dans le secteur privé est de 4,8%. À cela s’ajoute 0,1 point de rattrapage de l’année précédente car l’inflation (qui servait de calcul l’année dernière) avait été sous-évaluée.

En additionnant les deux, vous obtenez une revalorisation de 4,9%. Mais les partenaires sociaux ont décidé d’aller plus loin au regard des calculs réalisés par les services techniques de l’Agirc-Arrco. Ils ont montré qu’il était possible d’aller 0,2 point au-dessus de l’évolution du salaire moyen annuel, sans fausser la trajectoire financière du régime qui doit conserver sur 15 ans des réserves équivalant à 6 mois de prestations. Il y a eu une discussion autour de ce coup de pouce supplémentaire et un accord a été trouvé à 5,1%. Cette revalorisation prévue le 1er novembre vient s’ajouter à la hausse exceptionnelle de la retraite de base de 4% en juillet dernier.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.