Une différence qui aura son importance. Contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en septembre dernier, la retraite de base ne devrait pas augmenter de 5,2% au 1er janvier 2024, mais de 5,3%, selon le magazine Notre Temps. Un nouveau petit coup de pouce de la part du gouvernement ? Pas vraiment ! Ce chiffre vient tout simplement de la formule de calcul de la revalorisation de la retraite de base qui figure dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25).
Pour comprendre comment arriver à ce niveau de revalorisation, voici dans le détail la formule de calcul : il faut faire la différence entre, d’une part, la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur la période allant de novembre de l’année précédente (N-1) à octobre de l’année en cours (N) et, d’autre part, la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre novembre deux ans plus tôt (N-2) et octobre une année avant (N-1). Le tout, rapporté à la moyenne des prix entre novembre N-2 et octobre N-1.Traduction pour la revalorisation au 1er janvier 2024, elle est calculée en faisant la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation pour les mois de novembre 2022 à octobre 2023 et cette même moyenne pour les mois de novembre 2021 à octobre 2022, divisée par cette dernière moyenne.
À LIRE AUSSI
Fonctionnaires : quel niveau de retraite pouvez-vous atteindre selon votre profil ?
Une revalorisation automatique
Pour connaître le résultat de ce calcul, il ne manquait, jusqu’à présent, que l’indice des prix à la consommation d’octobre 2023. Il a été publié le 15 novembre dernier. Résultat de la formule : la hausse de la retraite de base doit être de 5,26%, arrondie à 5,30%. L’inflation a été un peu plus importante que celle qu’anticipait l’exécutif en septembre dernier.
Pour le moment, le gouvernement n’a pas confirmé ce niveau de revalorisation. «Ce n’est pas le gouvernement qui décide puisque c’est écrit dans le Code de la Sécurité sociale», rappelle Claude Wagner, militant de la CFDT retraités. Sauf exception, la revalorisation est toujours fixée par rapport au Code de la Sécurité sociale. S’il souhaite déroger à cette règle, «il faut que ce changement soit prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale», prévient Claude Wagner. Or aucune mesure en ce sens n’est inscrite dans ce texte actuellement en discussion au Parlement.
Recevez nos dernières news
Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite.