Retraite de la fonction publique : un nouveau service pour retrouver une pension oubliée

Retraite de la fonction publique : un nouveau service pour retrouver une pension oubliée

Retraite de la fonction publique : un nouveau service pour retrouver une pension oubliée

Vous avez travaillé pendant vos vacances ou vos études dans une mairie, un hôpital ? Vous ne le savez peut-être pas mais ces emplois, même sur un temps très court, ouvrent des droits à l’Ircantec, la retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique. Dans ce cas, le montant de votre pension étant faible, il pourra être versé en une seule fois. Encore beaucoup de nouveaux retraités oublient cette pension. D’après la Caisse des dépôts qui gère ce régime, ces retraités éligibles à un versement forfaitaire unique représentent plus de la moitié des demandes de retraite traitées chaque année.

>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires vous répondent avec une solution personnalisée

Parmi eux, ils sont 35% à ne pas demander le versement de leur pension. “Le taux de non-recours aux droits de l’Ircantec a diminué avec la création de la demande unique de retraite puisque, par défaut, tous les régimes auprès desquels l’affilié a cotisé sont sélectionnés. Ils sont donc destinataires de la demande sauf si l’affilié les décoche volontairement”, constate cependant la Caisse des dépôts.

Pour continuer à lutter contre ce non-recours, l’organisme public a lancé, en juillet dernier, le parcours affilié Ircantec. Accessible via la plateforme Ma retraite publique de la Caisse des dépôts, ce service s’adresse spécifiquement aux affiliés qui ont peu cotisé (moins de 300 points) et peuvent donc recevoir leur pension en une seule fois. Pour cela, le futur retraité doit d’abord faire sa demande unique de retraite sur le portail de sa caisse de retraite ou sur le site info-retraite.fr, qui regroupe tous les régimes. En faisant cette démarche, l’assuré pourra alors être informé de l’ouverture de droits à l’Ircantec.

Une mise en paiement rapide de la pension

Ensuite, lorsque l’Ircantec reçoit la demande unique de retraite, elle propose l’accès au parcours affilié. “Ainsi nous voulons réduire encore davantage le taux de non-recours en ciblant les affiliés qui ne répondent pas à nos sollicitations par courrier à la suite de leur demande unique de retraite”, espère la Caisse des dépôts. Lorsque vous vous rendez sur ce service, il peut vous être demandé un document complémentaire à votre demande unique de retraite : le relevé de carrière actualisé. Il s’agit du récapitulatif de l’ensemble de votre carrière qui doit être le plus récent possible.

Enfin, une fois votre dossier complet et vérifié, vous serez informé du montant de pension auquel vous avez droit. Votre retraite sera ensuite mise en paiement en une seule fois. “Le délai entre l’envoi de la demande et le calcul des droits est de quelques minutes seulement si tous les contrôles sont au vert”, précise la Caisse des dépôts. Ensuite, le paiement intervient le mois suivant la date de départ choisie.


À LIRE AUSSI

Retraite des fonctionnaires : les gagnants et les perdants d’un calcul avec les règles du privé

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.