Retraite des conjoints collaborateurs d'agriculteurs : l'Assemblée nationale adopte la revalorisation

Retraite des conjoints collaborateurs d’agriculteurs : l’Assemblée nationale adopte la revalorisation

Retraite des conjoints collaborateurs d'agriculteurs : l'Assemblée nationale adopte la revalorisation

Après l’augmentation du minimum de pension pour les exploitants agricoles, c’est désormais la situation des conjoints collaborateurs et des aidants familiaux qui a été étudiée ce jeudi par les parlementaires. Une proposition de loi, déposée par le député du groupe de la gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne, vise à relever le niveau de pension de ces professionnels. Aujourd’hui, la pension moyenne d’un conjoint collaborateur pour une carrière complète tourne autour de 600 euros par mois. Elle atteint péniblement 700 euros pour un aidant familial.

Pour améliorer ces montants, le texte voté dans l’hémicycle prévoit d’instituer un dispositif unique de pension majorée de référence (PMR) pour tous les non-salariés agricoles, qui permet de garantir un niveau minimal de pension. Aujourd’hui, il existe une PMR1 (699,07 euros) pour les chefs d’exploitation et une autre PMR2 (555,50 euros) pour les conjoints collaborateurs et les aides familiaux. L’idée est de les fusionner et de tout aligner sur la PMR1. D’après André Chassaigne, cette mesure devrait permettre d’augmenter en moyenne les retraites de 62 euros et même de 75 euros pour les femmes qui sont principalement les conjoints collaborateurs.

Il est également prévu de revoir le seuil d’écrêtement de la PMR. Ainsi, au-delà d’un certain montant de revenus, celui de la PMR versée diminue, il est “écrêté”. Il s’agirait de relever ce seuil au niveau de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui est de 906,81 euros. “Cela reviendrait à une augmentation de 30 euros du plafond”, analyse André Chassaigne. Le texte de loi vise aussi à limiter à 5 ans le statut de conjoint collaborateur. Car comme ils cotisent peu, mécaniquement ils perçoivent une faible pension. “Ce texte permettra d’avoir une augmentation qui pourra varier entre 30 et 150 euros pour certains. En moyenne, on va dépasser une augmentation de 100 euros”, s’est réjoui André Chassaigne en clôture des débats. La proposition doit maintenant être étudiée au Sénat.

>> Notre service Retraite et Prévoyance pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux – Confiez à un expert la mission d’auditer vos besoins en Prévoyance/Retraite et de sélectionner le meilleur contrat déductible fiscalement. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.