Retraite des contractuels : plus de trois milliards d’euros de pension ne sont pas versés, faute de demande

Retraite des contractuels : plus de trois milliards d’euros de pension ne sont pas versés, faute de demande

Retraite des contractuels : plus de trois milliards d’euros de pension ne sont pas versés, faute de demande

La retraite ne se perçoit pas automatiquement, c’est à vous d’en faire la demande. Et malgré les outils d’information et numérique qui se développent, les non-recours sont encore importants. C’est particulièrement le cas pour l’Ircantec, la retraite complémentaire des contractuels des trois versants de la fonction publique (d’État, hospitalière et territoriale). Dans une étude publiée ce jeudi 16 décembre, la Caisse des dépôts, qui gère ce régime, relève que “fin septembre 2021, une personne sur trois née entre 1947 et 1952 et ayant acquis des droits retraite à l’Ircantec ne les avait pas faits valoir”. En moyenne, pour ces publics, les droits non réclamés représentent 200 euros brut par an. Ce qui représente 1,5 % des engagements de l’Ircantec, soit 3,3 milliards d’euros. Une somme importante car un actif sur trois en France a acquis des droits à l’Ircantec au cours de sa carrière.

Parmi les principales raisons de ce non-recours, on trouve le fait d’avoir accumulé peu de droits dans ce régime. Job d’été, emploi de courte durée en début de carrière, de nombreux actifs ont cotisé à l’Ircantec sans le savoir ou sans s’en rappeler. Au moment de partir à la retraite, la pension que peut verser l’Ircantec est alors très faible. “En 2020, les nouveaux retraités de droit direct y ont cotisé en moyenne 5 ans et 6 mois”, détaille l’enquête. À l’inverse, plus les droits sont élevés, plus le taux de non-recours est faible. “52 % des comptes de moins de 50 points (ce qui donne lieu au versement d’un capital unique d’au plus 250 euros, ndlr) ne sont pas liquidés, alors que seulement 5 % des comptes de plus de 3.000 points (qui correspond à une pension annuelle d’au minimum 1.460 euros, ndlr) n’ont pas fait l’objet d’une demande de retraite”, détaille la Caisse des dépôts.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20 % pour les internautes de Capital)

Et si le non-recours reste encore important, depuis la génération née en 1949, ce taux a tendance à diminuer, grâce notamment à l’accent qui a été mis sur l’information et à l’envoi, dès 35 ans, du relevé de situation. En parallèle, de nouveaux outils en ligne, comme la demande unique de retraite pour l’ensemble des régimes de retraite, se sont également développés. Ainsi, si fin septembre 2021, plus de 47 % des affiliés de la génération 1940 n’avaient pas liquidé leurs droits, ce chiffre descend à 23 % pour la génération 1953. “Nous pensons que les effets de ce service de demande unique sur le non-recours seront pleinement observables d’ici 4 ou 5 ans”, estime Gladys Bousquet, l’une des deux auteurs du rapport.

Ces évolutions ne veulent pas dire pour autant que le chiffre du non-recours pourra un jour atteindre zéro. Certes, les futurs retraités vont être mieux informés pour savoir s’ils ont ou non encore des droits à la retraite, mais ils ne seront pas pour autant exonérés de certaines démarches administratives. “Même si vous êtes informé de vos droits grâce à la demande unique de retraite, si c’est pour récupérer uniquement 20 ou 30 euros de capital unique, certains assurés ne vont pas au bout si on leur demande d’apporter des justificatifs”, témoigne Aurélie Brossier, deuxième auteur du rapport. Chacun arbitrera alors entre le montant perçu et le temps passé pour le récupérer.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.