Retraite : il sera bientôt plus facile de déclarer une erreur dans votre carrière

Retraite : il sera bientôt plus facile de déclarer une erreur dans votre carrière

Retraite : il sera bientôt plus facile de déclarer une erreur dans votre carrière

Retraite : il sera bientôt plus facile de déclarer une erreur dans votre carrière

La retraite peut se préparer à tous les âges. Aujourd’hui, lorsque vous constatez une erreur dans la prise en compte de votre carrière, par exemple l’oubli d’un job d’été, vous pouvez toujours le signaler à l’Assurance retraite en envoyant des justificatifs. Mais, si vous avez moins de 55 ans, on vous demande gentiment de conserver ces documents et de les renvoyer plus tard, lorsque la date de votre départ à la retraite sera plus proche. “Cela fait très longtemps que nous avons pour stratégie d’inciter, de préférence quelques années avant la retraite, à régulariser sa retraite”, rappelle Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Ce principe de fonctionnement va bientôt changer. L’évolution se fera par étape. Première date à retenir, le 1er juillet. Dans moins d’un mois, si vous constatez une erreur dans votre carrière et que vous avez moins de 55 ans, la demande sera désormais traitée. “C’est promis à partir de cette date, si vous nous écrivez pour régulariser votre carrière alors que vous avez 37 ans, on traitera votre demande, mais ce ne sera pas sous 15 jours car vous n’êtes pas prioritaire”, précise le directeur.

>> Service Retraite – Pour gagner votre magazine en ligne Capital N°337 Spécial Retraite, répondez à un questionnaire

Après ce premier pas, la régularisation de carrière continuera à être simplifiée. Ces évolutions sont liées à la mise en place du répertoire de carrière sur lequel plus de 7 milliards de données ont été migrées. Il regroupe toutes les informations du régime de base et du régime complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco. Ce nouvel outil sera déployé en septembre. Après la formation en interne des équipes pour l’utiliser, un nouveau service sera proposé aux utilisateurs au cours du 1er semestre 2022. “L’assuré pourra alors écrire directement dans son répertoire de carrière (sur son espace personnel en ligne sur le site lassuranceretraite.fr, ndlr). Il pourra ajouter par exemple des jobs d’été, envoyer les bulletins de paie et valider, détaille Renaud Villard. De notre côté nous verrons apparaître une notification dans l’outil de régularisation de carrière. Nous vérifierons toutes les pièces et les validerons”. Ainsi quelque soit votre âge, vous pourrez vérifier s’il n’y a aucune erreur sur la prise en compte de votre carrière et si c’est le cas, faire les modifications immédiatement. Ce qui évitera d’avoir à faire des recherches des dizaines d’années plus tard pour retrouver un document que vous aviez sous la main au moment où vous aviez constaté une erreur.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.