Retraite : le régime dans le vert en 2021 et 2022… avant une rechute ?

Retraite : le régime dans le vert en 2021 et 2022… avant une rechute ?

Retraite : le régime dans le vert en 2021 et 2022… avant une rechute ?

Une épine dans le projet de réforme des retraites du gouvernement ? Alors que l’idée de la réforme des retraites n’est pas enterrée, le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraités (Cor), que Capital a pu consulter, présente des prévisions plutôt optimistes. Ainsi, en 2021, le système de retraite a été excédentaire de près de 900 millions d’euros, alors qu’il enregistrait un déficit de 18 milliards d’euros en 2020. Mieux, en 2022, il connaîtrait un excédent de 3,2 milliards d’euros. Cette amélioration s’explique, d’après le Cor, “par la croissance importante des ressources due au rebond de l’activité, alors que l’effet de la surmortalité des retraités liée à la covid sur les dépenses de retraite est resté limité”.

Si l’on regarde dans le détail, les dépenses brutes du système de retraite s’élevaient à 345,1 milliards d’euros en 2021. En moyenne, depuis 2002, elles augmentent de 2% par an, en raison notamment de l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom et aussi, dans une moindre mesure, de la hausse des pensions. Au total, les dépenses de retraite ont représenté 23,4% de l’ensemble des dépenses publiques en 2021.

Du côté des ressources, elles se sont élevées à 346 milliards, soit 13,8% du PIB. Elles proviennent pour la plupart (79%) des cotisations payées par les actifs en emploi. D’après le Cor, deux tendances se sont opposées. Alors que “les allégements de cotisations employeurs sur les bas salaires ont eu un effet à la baisse sur la part des cotisations dans le PIB”, note le rapport, les ressources du régime ont augmenté grâce aux hausses des taux de cotisation dans les régimes de base et complémentaires.

Et l’avenir ?

Ce retour dans le vert pourrait cependant être de courte durée. À plus long terme, les projections sont un peu moins optimistes. “De 2022 à 2032, la situation financière du système de retraite se détériorerait avec un déficit allant de -0,5 point de PIB à -0,8 point de PIB en fonction de la convention et du scénario retenu”, relève le rapport.

La faute en partie aux mesures d’économies sur la masse salariale publique. “La baisse de la part des traitements indiciaires des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers cotisant à la CNRACL dans la masse totale des rémunérations a un effet négatif sur la part des ressources dans le PIB”, pointe le Conseil d’orientation des retraites. En clair, les fonctionnaires n’ont pas été augmentés, les effectifs n’ont pas été revus à la hausse, donc les cotisations ont augmenté moins vite qu’attendu. Les indicateurs pourraient ensuite rester longtemps dans le rouge, le Cor estimant que, sur les 25 prochaines années, le système de retraite serait, en moyenne, déficitaire.


À LIRE AUSSI

Vers l’extinction en douceur de la loi sur le grand âge

Un arbitrage politique

Ces résultats sont scrutés par le gouvernement pour justifier ou non les mesures sur les retraites qui pourraient être prises dans les prochains mois. Le ministère du Travail doit d’ailleurs recevoir les partenaires sociaux, lundi 19 septembre, pour évoquer ce rapport. Comme le veut son rôle, le Cor qui réunit des parlementaires, des syndicats, des spécialistes du sujet, ne prend pas position sur la nécessité ou non de réformer le système de retraite. Il prend donc toutes les pincettes nécessaires lorsqu’il s’exprime.

On peut ainsi lire dans le rapport : “Au regard de ces résultats, il ne revient pas au Cor de se positionner sur le choix du dimensionnement du système de retraite. Selon les préférences politiques, il est parfaitement légitime de défendre que ces niveaux sont trop ou pas assez élevés, et qu’il faut ou non mettre en œuvre une réforme du système de retraite”, est-il écrit dans le rapport. Si l’on veut résumer simplement : le Cor fournit les chiffres et le gouvernement décide ce qu’il en fait.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.