Retraite : plus besoin d'attendre 55 ans pour signaler des erreurs sur votre carrière

Retraite : plus besoin d’attendre 55 ans pour signaler des erreurs sur votre carrière

Retraite : plus besoin d'attendre 55 ans pour signaler des erreurs sur votre carrière

Limiter le risque d’erreur dans le calcul de votre pension en mettant toutes les chances de votre côté. A 20, 30 ou 40 ans, la retraite vous semble encore loin. Et l’administration va dans votre sens. Ainsi, si vous contactez la Cnav, pour signaler un oubli ou une erreur dans la prise en compte de votre carrière, votre requête n’est pas entendue. “On vous demande de rappeler lorsque vous aurez 55 ans”, reconnaît Renaud Villard, directeur de la Cnav à l’occasion d’une conférence organisée ce mardi 9 février par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Or, d’après un rapport de la Cour des comptes datant de mai 2020, plus d’une pension sur sept contenait une erreur en 2019. “La grosse fragilité dans le calcul de la retraite c’est la carrière car il faut pouvoir la retracer sans erreur”, soutient le directeur.

Bien sûr, cela ne corrigera pas toutes les erreurs, mais une plus forte implication des assurés pourrait être l’une des clés pour réduire ce chiffre. Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs vous permettant de visualiser les droits que vous vous constituez pour votre future retraite. Vous pouvez le vérifier dès 35 ans lorsque vous recevez votre premier relevé individuel de situation (RIS) sur lequel tous les droits à la retraite que vous avez déjà acquis sont précisés. Ces informations sont aussi consultables, même avant 35 ans, sur le site info-retraite.fr ou encore via l’application mobile “Mon compte retraite”.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Si vous êtes salarié du privé et que vous constatez une erreur dans le calcul de vos points de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez demander une modification immédiate. Il faut alors contacter votre organisme de retraite complémentaire qui vous précisera les documents nécessaires à fournir pour mettre à jour votre carrière. A partir du mois de juillet, la Cnav proposera le même type de service. “Nous ouvrirons la rectification de carrière à tous y compris au moins de 55 ans”, annonce Renaud Villard. Cet outil de régularisation vous permettra d’écrire directement dans votre base carrière l’élément manquant cette année là. Vous pourrez par exemple dire j’ai été salarié dans telle entreprise cette année là et voilà ce que j’ai gagné. Il vous suffira ensuite de joindre une photo d’un justificatif comme un bulletin de salaire. Des documents plus faciles à retrouver lorsque cette période d’activité n’est pas trop éloignée. “C’est une façon pour nous d’intéresser les plus jeunes aux questions de la retraite”, espère le responsable.

L’assuré lui-même a donc un rôle à jouer dans la vérification de sa carrière, mais tout ne repose pas sur ses épaules. Pour limiter les erreurs, un travail a été lancé depuis 2014 pour regrouper toutes les informations de carrière d’un assuré quel que soit le régime dans lequel il a cotisé. Il s’agit d’un développement informatique important permettant de réunir toutes les bases carrière de chacun des 42 régimes de retraite et baptisé Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Cette opération est pilotée par la Cnav. Déjà depuis juillet 2019, il contient toutes les données des assurés du régime général qui sont venues s’ajouter à celles déjà présentes de la caisse des notaires. A partir de mai 2021, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco) basculera aussi sur ce répertoire. Les autres migrations sont programmées jusqu’en 2022. “Nous aurons donc une base de carrière plus fine qui permettra de limiter les erreurs”, estime Renaud Villard. Et ainsi éviter que le job d’été ne passe à la trappe au moment de calculer le montant de la pension à verser.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.