Retraite : quelle sera la hausse précise de votre pension en juillet ?

Retraite : quelle sera la hausse précise de votre pension en juillet ?

Tous les retraités verront leur revenu augmenter en juillet. La Première ministre a affirmé, dans une interview sur France Bleu mardi 7 juin, que les pensions seraient revalorisées de 4% cet été. Cette mesure doit permettre de soutenir le pouvoir d’achat des retraités. Elle devrait d’ailleurs faire partie du package de mesures pour faire face à l’inflation que le gouvernement prévoit de présenter après les législatives. À noter que cette augmentation ne concerne que la retraite de base pour tous les actifs, excepté les avocats qui disposent de leur propre caisse.

En matière de retraite complémentaire, l’État n’a pas la main. En fonction des caisses, la gestion est différente. Par exemple, pour les salariés du privé, l’Agirc-Arrco est gérée par les partenaires sociaux. Ce sont eux qui décident du niveau de revalorisation de la retraite complémentaire. Cette hausse a lieu le 1er novembre de chaque année. Si la retraite complémentaire a été revalorisée de 1% en novembre dernier, pour le moment aucune décision n’a été prise quant à la future hausse de novembre. Rien n’oblige en effet qu’elle soit également de 4%.

C’est donc uniquement la retraite de base qui va connaître une hausse en juillet prochain. Pour rappel, comme la pension de base est versée à terme échu, les retraités profiteront de cette augmentation le 9 août prochain, lors du versement de leur pension de juillet. Cette hausse sera bien destinée à tous les retraités, quel que soit leur niveau de pension. Bien sûr, sur le compte en banque, en euros l’augmentation ne sera pas la même. Pour l’estimer, Capital a pris trois profils type d’ex-salariés du privé qui perçoivent une retraite de base et une complémentaire à l’Agirc-Arrco.

Retraite : quelle sera la hausse précise de votre pension en juillet ?
Flourish / Capital

Notre premier exemple percevait fin 2021 une pension de 1.200 euros brut. L’essentiel est composé de la retraite de base (900 euros). Lors de la traditionnelle revalorisation des pensions au 1er janvier, la hausse a été de 1,1%, donc la pension de notre exemple a augmenté de 9,90 euros brut par mois. La revalorisation exceptionnelle de la pension en juillet doit lui permettre de gagner 36,70 euros de plus par mois. Depuis le 1er janvier 2022, sa pension aura donc augmenté de plus de 46 euros par mois.

>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires vous répondent avec une solution personnalisée

Retraite : quelle sera la hausse précise de votre pension en juillet ?
Flourish / Capital

Pour ce retraité, les montants qu’il perçoit au titre de sa retraite de base et ceux au titre de sa retraite complémentaire sont proches. Ce sont donc uniquement les 1.400 euros de sa retraite de base qui ont été augmentés depuis le 1er janvier 2022. À cette date, notre exemple a vu sa pension augmenter de 15,40 euros par mois. Avec la hausse exceptionnelle de 4%, notre retraité va toucher 56,62 euros de plus à partir du mois d’août. Au total, depuis le 1er janvier 2022, sa retraite aura ainsi augmenté de 72,02 euros brut par mois.

Retraite : quelle sera la hausse précise de votre pension en juillet ?
Flourish / Capital

Notre dernier exemple est un ex-salarié du privé qui touchait une retraite de 3.800 euros brut en décembre 2021. Au 1er janvier, il a bénéficié d’une hausse de 15,40 euros brut par mois de sa pension. Puis avec, la revalorisation exceptionnelle, sa pension augmentera de 56,62 euros, ce qui représente une hausse totale depuis le début de l’année de 72,02 euros brut par mois. On le voit, la situation de notre troisième exemple est la même que celle de notre deuxième exemple.

La raison ? Le niveau de la retraite de base est plafonné, il ne peut pas dépasser 50% du plafond de la Sécurité sociale, soit 1.714 euros en 2022. Mais ce chiffre ne vaut que pour une année, alors que pour calculer votre retraite de base, cette limite est prise en compte sur l’ensemble de votre carrière. Comme le plafond de la Sécurité sociale évolue, le plus souvent à la hausse, une personne qui part actuellement à la retraite et qui a gagné toute sa vie plus d’un plafond de la Sécurité sociale voit sa retraite de base tourner au maximum autour de 1.400 euros. Donc la hausse maximale de pension en juillet ne devrait pas dépasser les 60 euros brut par mois.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.