Revalorisation, complémentaire… ce qui change pour votre retraite en 2022

Revalorisation, complémentaire… ce qui change pour votre retraite en 2022

Revalorisation, complémentaire… ce qui change pour votre retraite en 2022

Revalorisation, complémentaire… ce qui change pour votre retraite en 2022

Pas de révolution mais des évolutions en matière de retraite en 2022. Ainsi, la retraite de base, versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) connaîtra une hausse de 1,1 % au 1er janvier prochain. Comme la pension de base de janvier est versée en février, les retraités ne profiteront de cette hausse que lors du versement de leur pension, le 9 février prochain. Sont concernés par cette hausse les ex-salariés mais aussi les agriculteurs ou encore les fonctionnaires. Seuls les avocats ont leur propre régime de base et la hausse des pensions n’est pas encore connue, mais en général elle suit celle de la Cnav.

Des hausses pour la retraite complémentaire

Les augmentations en ce qui concerne les pensions complémentaires sont un peu plus complexes car il existe un grand nombre de régimes. Leurs hausses sont dévoilées au fur et à mesure. Ce que l’on sait déjà c’est que la retraite complémentaire des salariés du privé a été augmentée de 1 % le 1er novembre dernier. Il est donc encore trop tôt pour estimer l’évolution en novembre 2022. Du côté des autres complémentaires, on connaît déjà la hausse des pensions du régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) qui sera de 1,1 %. Cela devrait être le même niveau de revalorisation pour l’Ircantec, la retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20 % pour les internautes de Capital)

Retrouver vos produits d’épargne retraite

Vous êtes peut-être détenteur d’un produit d’épargne retraite sans le savoir. Pour en prendre connaissance, à partir de juillet 2022, sur votre compte retraite disponible sur le site info-retraite.fr, vous pourrez retrouver la liste des contrats d’épargne retraite auxquels vous avez souscrit. Il est cependant possible que cette liste ne soit pas exhaustive tout de suite car la base de données doit être enrichie par les informations transmises par les organismes gestionnaires et il se peut qu’ils ne les fournissent pas tous en même temps.

Avoir une meilleure connaissance de votre future retraite

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour savoir quel pourrait être le niveau de votre future pension. Mais parfois certains éléments manquent pour bénéficier d’une information précise. C’est le cas par exemple si vous avez des enfants. Actuellement, vous pouvez entrer cette information lorsque vous utilisez le simulateur retraite, mais elle n’est pas conservée. À partir de l’été prochain, vous pourrez saisir votre nombre d’enfants directement sur votre compte retraite. En fournissant des justificatifs comme un certificat de naissance, cette information sera alors mémorisée. Par ailleurs, si vous avez des interrogations sur votre future pension, à partir du 1er trimestre 2022, en passant par votre compte sur le site lassuranceretraite.fr vous pourrez prendre un rendez-vous en ligne avec un conseiller de votre Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat). Dernière évolution prévue pour le courant du 1er semestre 2022, vous pourrez signaler directement sur votre répertoire de carrière, accessible via votre compte personnel sur le site lassuranceretraite.fr, corriger les erreurs ou ajouter des éléments de carrière manquants et envoyer les pièces justificatives.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie

Une meilleure pension pour les conjoints collaborateurs d’agriculteurs

La retraite des conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles sera revalorisée en 2022. Cette mesure, adoptée par le Parlement le 9 décembre dernier, doit permettre à 214.000 pensionnés de voir leur pension augmenter de 100 euros par mois en moyenne. Aujourd’hui, ces conjoints collaborateurs gagnent en moyenne 604 euros par mois lorsqu’ils ont validé 150 trimestres et 307 euros dans les autres cas. Si l’on ne connaît pas encore la date de la mise en place de cette revalorisation, d’après le secrétaire d’État en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, “les droits ouverts le seront bien au titre des périodes courant à partir du 1er janvier prochain”. Ce qui signifie que même si l’augmentation n’est pas perceptible en début d’année, elle devrait être rétroactive à compter du 1er janvier.

Réforme ou pas réforme des retraites ?

C’est la question qui revient chaque année, est-ce qu’une réforme des retraites sera mise en place. Alors que la création d’un régime universel est abandonnée, la question devrait être au cœur de la campagne présidentielle. Si certains candidats comme Valérie Pécresse ou Eric Zemmour proposent de relever l’âge légal de la retraite à 64 voire 65 ans, d’autres comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen sont favorables à son abaissement à 60 ans. D’autres mesures pourraient aussi faire l’objet de débats comme le relèvement du minimum de pension ou encore la suppression des régimes spéciaux.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.