Les annonces de revalorisation se succèdent mais elles n’ont pas toujours le même impact. Dernière en date, ce jeudi 6 octobre l’Agirc-Arrco a annoncé revaloriser la pension de plus de 11 millions d’anciens salariés du privé de 5,12% au 1er novembre. Pour rappel, cette augmentation vient après de la hausse de la retraite de base, qui concerne plus de 13 millions de retraités. Celle-ci a d’abord connu une revalorisation de 1,1% au 1er janvier 2022, avant une revalorisation exceptionnelle de 4% au 1er juillet, en raison de l’inflation.
La répercussion de ces hausses sur votre niveau de pension dépend de plusieurs critères. D’abord, de votre statut. Si vous êtes fonctionnaire ou salarié du privé, votre retraite n’est pas composée de la même façon. La proportion de retraite de base est plus importante pour les fonctionnaires que pour les salariés du privé. Et dans le privé, plus les revenus augmentent, plus la part de la retraite complémentaire dans la pension totale est importante.
À LIRE AUSSI
Agirc-Arrco : les pensions officiellement revalorisées de 5,12% au 1er novembre
Sapiendo, fintech spécialisée dans le conseil retraite, a analysé pour Capital les différentes revalorisations en fonction de votre situation professionnelle et de vos revenus.
En 2022, la retraite de base et la retraite complémentaire ont connu des revalorisations proches. “Si l’on prend en compte les revalorisations effectuées depuis le 1er janvier 2022, les pensions de base et complémentaire ont été revalorisées à peu près au même niveau, soit de 5,14 % pour la Cnav et les autres régimes de base et de 5,12% pour l’Agirc-Arrco”, constate Valérie Batigne, dirigeante et fondatrice de Sapiendo. Ainsi, quelle que soit la part de votre retraite complémentaire dans votre pension, l’augmentation est proche.
Ce constat est cependant à nuancer car toutes ces revalorisations n’ont pas eu lieu au même moment. “La revalorisation de l’Agirc-Arrco intervient le 1er novembre alors que celle de la Cnav a eu lieu le 1er janvier et, par conséquent, les périodes de référence (prises en compte pour le calcul de la revalorisation, ndlr) sont différentes également. Pour l’Agirc-Arrco, il s’agit de la dernière prévision disponible de l’indice des prix à la consommation hors tabac arrêté en juin de l’année en cours et qui est éventuellement corrigée l’année d’après. Pour la retraite de base, il s’agit de l’évolution de la moyenne annuelle de ce même indice, calculée sur les douze derniers indices mensuels publiés en novembre de l’année N-1”, détaille Valérie Batigne.
Reprenons deux de nos exemples gagnant 1.400 euros et 4.800 euros à la retraite. Le premier a bénéficié d’une hausse de 10,78 euros par mois en janvier 2022 (1,1% x 980 euros) et le deuxième de 15,84 euros (1,1% x 1.440 euros). On le voit, l’écart est faible. Ensuite, en juillet, la retraite de base a été rehaussée de 4%. Si l’on cumule les deux hausses de la retraite de base, le gain est de 39,63 euros par mois pour notre retraité qui gagnait 1.400 euros fin 2021 et de 59,18 euros pour celui dont les revenus s’élevaient à 4.800 euros. L’écart se creuse vraiment en fin d’année avec la revalorisation au 1er novembre de la retraite complémentaire. Si l’on fait le bilan, fin 2022, notre exemple touchant une pension de 1.400 a profité au total d’une hausse de 71,83 euros par mois contre 245,43 euros pour notre retraité touchant 4.800 euros.
On le voit, la retraite des fonctionnaires est principalement composée de la retraite de base. Elle comporte cependant une petite part de complémentaire, le RAFP (Régime additionnel de retraite de la fonction publique). Cette dernière a été augmentée de 1,9% le 1er janvier dernier. Mais comme elle ne représente qu’une part infime de la retraite, les fonctionnaires ont principalement profité des deux revalorisations de la retraite de base.
Si l’on compare les gains par mois entre les fonctionnaires et les salariés du privé, on constate qu’ils sont très proches. Ainsi, un fonctionnaire qui touche une pension de 1.400 euros a bénéficié d’une hausse de 71,11 euros en 2022, contre 71,92 euros pour un salarié du privé. Même constat si l’on prend des revenus plus élevés. Un retraité de la fonction publique gagnant 2.800 euros a profité d’une hausse de 142,22 euros par mois, contre 143,70 euros pour un salarié du privé. À noter que nous n’avons pas mené la comparaison jusqu’à une rémunération de 4.800 euros dans le public, car une telle retraite est rare, elle est perçue principalement par des hauts fonctionnaires.
À LIRE AUSSI
Agirc-Arrco : le soutien méconnu aux aidants de votre retraite complémentaire
Attention, cependant, à cette comparaison. S’il s’agit des revalorisations effectuées en 2022, comme nous l’avons déjà précisé, toutes n’ont pas été effectuées en même temps. Ainsi, si notre ex-fonctionnaire gagnant 1.400 euros a pu profiter d’une hausse de plus de 70 euros par mois de sa pension depuis le 1er juillet, pour l’ex-salarié du privé, ce gain n’est effectif qu’à partir du 1er novembre. Ensuite, il faut aussi considérer que la retraite de base devrait de nouveau augmenter au 1er janvier prochain alors qu’il faudra attendre le 1er novembre 2023 pour la nouvelle revalorisation à l’Agirc-Arrco.
Recevez nos dernières news
Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite.