Six astuces pour optimiser fiscalement son plan d’épargne-retraite

Six astuces pour optimiser fiscalement son plan d’épargne-retraite

L’économie fiscale réalisée grâce à un PER est d’autant plus importante que le taux d’imposition est élevé. Andrey Popov/Adobe Stock

NOS CONSEILS – Chaque versement est déduit du revenu imposable. Mais ce n’est pas le seul atout fiscal du PER.

C’est incontestable: la ristourne fiscale à l’entrée est l’argument massue finissant de convaincre un épargnant de souscrire à un PER. Chaque euro versé permet, en effet, de réduire d’autant son revenu imposable, sous certaines limites. Ainsi, c’est mécanique, l’économie fiscale est d’autant plus importante que son taux d’imposition est élevé. «C’est la raison pour laquelle le PER s’adresse aux épargnants imposés au minimum à 30 %. En deçà, l’avantage fiscal est insuffisant pour justifier d’immobiliser des fonds jusqu’à l’âge de la retraite», assure Henri Réau, directeur du développement du courtier Placement-direct.fr. Le gain ne s’arrête pas là si les versements permettent de baisser de tranche d’imposition, en passant de 41 % à 30 %, ou de 30 % à 11 %, par exemple. En calculant au plus juste les sommes à investir dans son PER, c’est l’ensemble de ses revenus qui sera soumis à un taux d’imposition plus faible.

• Transférer l’épargne de son assurance-vie

Les pouvoirs publics veulent favoriser…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.