Suppression du malus Agirc-Arrco : combien cette mesure vous fera-t-elle gagner ?

Suppression du malus Agirc-Arrco : combien cette mesure vous fera-t-elle gagner ?

Suppression du malus Agirc-Arrco : combien cette mesure vous fera-t-elle gagner ?

Ce n’est pas une surprise mais c’est désormais officiel. Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ont décidé, dans la nuit du 4 au 5 octobre, de mettre fin au malus pour tous les nouveaux retraités à compter du 1er décembre, quelle que soit leur année de naissance. Ce dispositif, mis en place en 2019 pour renflouer les caisses du régime, minore de 10% et pendant trois ans la pension des salariés qui décident de partir à la retraite dès qu’ils ont tous leurs trimestres et ont atteint l’âge du taux plein de départ. Sont exclus de ce malus les retraités exonérés de Contribution sociale généralisée (CSG), ceux qui sont partis à la retraite au titre de l’inaptitude au travail, du handicap ou encore du dispositif amiante. Enfin, pour les retraités dont le taux de CSG est de 3,8%, le malus est réduit à 5%.

>> Notre service – Comparez les performances des plans d’épargne retraite (PER) grâce à notre simulateur

Pour éviter de subir cette décote, il faut travailler un an de plus. Mesure désormais considérée comme obsolète, sachant que la réforme des retraites fera déjà travailler les salariés deux ans de plus. C’est pour cette raison, mais aussi parce que le régime est en bonne santé financière, qu’à compter du 1er décembre, plus aucun malus ne sera appliqué.


À LIRE AUSSI

Revalorisation Agirc-Arrco : voici de combien votre retraite va augmenter, selon votre profil

Pour ceux dont la pension est déjà minorée, il faudra être un peu plus patient. La suppression du malus se fera au 1er avril. ll n’y aura ni effet rétroactif, ni remboursement des malus perçus. Pour comprendre concrètement ce que cette décision va changer pour les finances des retraités, Capital a chiffré cette différence pour plusieurs niveaux de pension d’un salarié qui a le taux plein à 64 ans, nouvel âge légal avec la réforme.

Pour notre retraité dont la pension sans malus est de 1 400 euros, en partant dès l’âge du taux plein, la suppression du malus lui évitera une perte de 42 euros par mois, soit 1 512 euros sur les trois ans de son application. Mécaniquement, plus la part de la retraite complémentaire est importante dans le total de la retraite, plus la perte avec le malus est élevée. Ainsi, pour une retraite à 2 800 euros, dont 1 400 euros de retraite complémentaire, subir le malus revient à perdre 140 euros par mois, soit plus de 5 000 euros au total. Pour les plus hauts revenus, la retraite complémentaire représente près de deux tiers de la retraite totale. Ils sont donc les plus pénalisés par le malus. Ainsi, pour une retraite de 4 800 euros par mois (dont 3 360 euros de retraite complémentaire), le malus fait perdre 336 euros par mois, pour un manque à gagner total sur toute sa période 12 096 euros.

Et pour le bonus ?

Carotte du malus lors de sa mise en place en 2019, le bonus va lui être maintenu, mais uniquement pour les salariés nés avant le 1er septembre 1961 et donc non concernés par la réforme. Pour rappel, ce dispositif permet à un salarié qui travaille deux ans de plus que son âge du taux plein de profiter d’une hausse de 10% pendant un an de sa retraite complémentaire. Cette gratification atteint 20% pour trois ans de plus et 30% pour quatre années de rallonge. Difficile donc de priver ceux qui ont travaillé plus longtemps de cette hausse provisoire de leur retraite complémentaire. Ils pourront donc en profiter jusqu’au bout.


À LIRE AUSSI

Cumul emploi retraite : pouvez-vous vous créer de nouveaux droits à l’Agirc-Arrco ?

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.