NOS CONSEILS – Date de départ repoussé, rachat de trimestres pour rien… et si l’entrée en vigueur très rapide de la réforme des retraites remettait en question vos projets immédiats. Voici les points à vérifier d’urgence pour ne pas se retrouver avec une pension plus maigre que prévu.
Elle a déjà fait couler beaucoup d’encre, elle pourrait désormais vous réserver quelques surprises. Promulguée le 14 avril pour une entrée en vigueur le 1er septembre prochain, la réforme des retraites, et le passage progressif de l’âge de départ de 62 à 64 ans, aura en effet un impact très rapide sur pratiquement tous les actifs. De quoi remettre en question des situations pourtant réglées de longue date comme l’a montré le cas des salariés d’Orano partis en pré-retraite et théoriquement contraints de réintégrer leur entreprise.
Sans atteindre ces extrémités ubuesques, la réforme pourrait néanmoins chambouler vos projets, et ce, même si vous pensiez remplir toutes les conditions. Car le décalage de l’âge de départ s’accompagne, dès la rentrée, d’une augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. Trois mois, six mois voire neuf mois de cotisations supplémentaires seront désormais nécessaires, sous peine de voir sa pension minorée. On vous aide à faire le point.