Vaccination des plus de 75 ans : quelle organisation pour les personnes dépendantes ?

Vaccination des plus de 75 ans : quelle organisation pour les personnes dépendantes ?

Vaccination des plus de 75 ans : quelle organisation pour les personnes dépendantes ?

Le pied sur l’accélérateur. Le gouvernement a décidé d’enchaîner plus vite les différentes phases de vaccination annoncées en décembre dernier. Alors que la vaccination des résidents des Établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a commencé le 27 décembre dernier, les personnes âgées vivant chez elles pourront, si elles le souhaitent, se faire vacciner à partir du 18 janvier. Initialement cette campagne devait débuter en février. Les personnes autonomes pourront se faire vacciner dans des centres dédiés. Mais pour celles qui sont dépendantes, plusieurs questions sont en suspens.

D’après les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), en 2015, sur les 5 millions de personnes de plus de 75 ans vivant à domicile, plus d’un million ne sont pas autonomes. Et pour elles, les mêmes questions que dans les Ehpad vont se poser autour de cette campagne de vaccination. Si elles sont en situation de dépendance physique ou affectées par des troubles cognitifs, comment seront-elles informées de la vaccination, comment leur consentement pourra-t-il être recueilli, ou encore comment se déroulera la visite prévaccinale ? “Nous travaillons spécifiquement sur ces questions en concertation avec les acteurs du domicile ainsi que des représentants des élus locaux au cours de réunions prévues lundi prochain”, affirme le ministère chargé de l’Autonomie.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

De leur côté, les acteurs du secteur ont déjà fait remonter leurs questions et leurs propositions. Beaucoup d’interrogations tournent autour du rôle que peuvent jouer les aides à domicile dans cette campagne de vaccination. “Pourront-elles recueillir le consentement ?”, s’interroge le Synerpa, syndicat des maisons de retraite, résidences services seniors et aides à domicile. “Nous demandons de pouvoir leur fournir des supports pédagogiques qu’elles pourraient ensuite présenter aux personnes dont elles s’occupent”, propose de son côté Thierry d’Aboville, secrétaire général de l’ADMR, réseau d’aides à domicile.

Autre problématique, le déplacement des personnes âgées dépendantes dans les centres de vaccination. “Un centre par département a été déjà ouvert, soit 100 centres sur le territoire, a annoncé Jean Castex, lors de la conférence de presse du 7 janvier. A partir de lundi prochain, il y en aura 300, puis 600 à la fin du mois de janvier”, a-t-il ajouté. Mais pour l’ADMR, principalement implantée en milieu rural, une organisation de proximité est nécessaire. “Nous avons proposé à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, de mettre à disposition nos maisons de services implantées sur tout le territoire”, informe Thierry d’Aboville. L’idée est ainsi d’éviter aux personnes âgées d’avoir à faire trop de kilomètres pour se faire vacciner”, ajoute-t-il. Un autre réseau, Adédom, propose quant à lui de mettre à disposition ses centres de santé infirmiers, soit plus d’une centaine répartis sur le territoire. “On peut très bien imaginer que ces structures seraient réservées aux personnes âgées dépendantes”, envisage Hugues Vidor, directeur général d’Adédom.

Enfin, autre problématique : qui va accompagner ces personnes âgées qui souhaitent se faire vacciner mais qui n’ont pas de proches pour le faire ? “Là aussi, les aides à domicile ont un rôle à jouer et pourraient les accompagner, suggère Hugues Vidor. Nous proposons que cet accompagnement soit pris en charge par l’État ou les départements”, complète-t-il. Une nouvelle organisation à mettre en place en un temps record.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.