Épargne de précaution, achat immobilier, retraite : comment épargner et faire fructifier son capital ?
Qu’il s’agisse de faire face aux coups durs de la vie, de préparer sa retraite ou de financer les études de ses enfants, disposer d’une réserve financière est indispensable. Mais comment mettre en place une stratégie d’épargne et comment faire fructifier cette dernière ? Explications.
Définir ses Objectifs
La première étape, lorsque l’on cherche à se constituer un capital, est de bien définir ses objectifs. La stratégie à mettre en place dépendra en effet des objectifs fixés et différera selon qu’il s’agisse par exemple de se constituer une épargne de précaution, de préparer sa retraite, de financer les études de ses enfants ou l’achat d’un bien immobilier.
Définir ses objectifs d’épargne c’est savoir pourquoi on épargne, c’est-à-dire savoir à quoi va servir l’argent mis de côté. Cela permet de déterminer s’il s’agit d’épargne à court terme ou à plus long terme et donc de choisir ses produits d’épargne de manière appropriée.
Par exemple, et de manière générale, la constitution d’une épargne de précaution est un objectif à court terme, l’achat de sa résidence principale un objectif à moyen terme et la préparation de sa retraite un objectif à long terme.
L’Épargne de Précaution
L’épargne de précaution désigne une somme d’argent destinée à faire face à un coup dur imprévu : perte d’emploi, accident, remplacement de véhicule, etc. C’est donc en général le premier objectif d’épargne que l’on se fixe, avant même l’acquisition de sa résidence principale.
On estime le montant que devrait atteindre cette épargne de précaution à l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire, voire jusqu’à 6 mois pour les plus épargnants les plus prudents.
L’épargne de précaution devant par définition être disponible immédiatement à tout moment, les supports les plus adaptés sont le Livret A et le LDD. D’un montant maximal respectif de 22 950 et 12 000 euros, ils suffisent largement à recevoir une épargne de précaution.
Faire Fructifier son Épargne
Une fois son épargne de précaution constituée, il s’agit de s’intéresser à des placements financiers à plus long terme, où le capital n’est plus disponible immédiatement à tout moment mais qui promettent de meilleurs rendements. Il s’agit donc à cette étape de faire fructifier son épargne pour répondre à ses objectifs de moyen et long termes.
Voici quelques-uns des placements préférés des français :
- L’assurance-vie,
- Le PEE,
- Le PEA ou le compte-titres,
- Le trading en ligne.
Avec un total de 35 milliards d’euros en 2017, l’assurance-vie représente le placement le plus important du patrimoine des français. C’est en effet un placement aux avantages nombreux qui permet notamment de :
- Constituer une épargne avec des versements libres ou programmés,
- Faire fructifier cette épargne par capitalisation,
- Percevoir des revenus avec des rachats partiels,
- Transmettre un patrimoine.
Très populaire également, le PEE (Plan Épargne Entreprise) permet de bénéficier de conditions fiscales intéressantes. Si le capital est bloqué pendant 5 ans, l’épargnant se voit toutefois exonéré d’impôt sur les sommes provenant de la participation, de l’intéressement et de l’abondement de l’employeur.
Enfin, moins prisée par les français en raison de leur profil d’investisseur plutôt prudent, la bourse constitue un placement très intéressant. Pour investir en bourse, on a globalement le choix entre les classiques PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou comptes-titres bancaires et la bourse en ligne. Ces solutions ouvrent les portes des différents marchés boursiers. Si la première ne présente aucune difficulté particulière (il suffit de se rendre dans sa banque habituelle), une attention particulière doit être portée à la seconde. Les arnaques y sont en effet fréquentes et il convient de choisir son courtier en bourse avec soin. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de vérifier sur le site du Regafi (le registre des agents financiers) si la société est bien autorisée à exercer ses activités financières en France. C’est rapide et gratuit.
Épargne et Investissement : Conclusion
Quel que soit son profil d’investisseur, différents produits d’épargne ou d’investissement peuvent être considérés, du simple livret bancaire pour les épargnants les plus prudents jusqu’au trading en ligne pour les profils les plus spéculatifs. Une règle d’or : garder en tête ses objectifs.
source : Mediapart