le pari de l'immobilier pour la retraite du chef d'entreprise

le pari de l’immobilier pour la retraite du chef d’entreprise

De plus en plus de chefs d’entreprise cherchent à se constituer un complément de retraite, observe Mabrouk Sassi, avocat fiscaliste, pour qui l’acquisition immobilière est une piste à explorer.

Qu’ils soient présidents de SAS affiliés au régime général, comme les salariés, ou gérants de SARL rattachés à la Sécurité sociale des indépendants, les dirigeants de petites et moyennes entreprises ont de plus en plus intégré l’idée qu’il leur faut compléter leur retraite par  d’autres formes d’épargne.

La plupart d’entre eux auront tendance à « se tourner d’abord vers les officines qui proposent des produits de complémentaires retraite associés à des avantages fiscaux, du type des ex-contrats Madelin », observe Mabrouk Sassi, avocat fiscaliste pour les TPE et PME.

Une option évidente, mais pas toujours perçue comme la plus sûre. « Certains sont inquiets à l’idée que leur épargne tombe dans des fonds de capitalisation, des banques, des assurances, et que cela pose souci en cas de grosse crise financière », poursuit-il.

Capitalisation à travers l’immobilier

Si la prudence incite plutôt à diversifier son patrimoine comme ses sources de revenus, Mabrouk Sassi suggère une autre piste « raisonnable tout en s’avérant à terme très intéressante » : une capitalisation à travers l’immobilier.

Comme les particuliers, les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à investir dans l’achat de logements à but locatif –  via le dispositif Pinel, par exemple -, mais aussi dans l’acquisition des locaux de leur entreprise.

Chacun investit dans des locaux à sa mesure.

« Le dirigeant les achète à crédit, puis les loue à sa société, décrit l’avocat. Les loyers permettent dans un premier temps de rembourser l’emprunt. Le jour où il décide de vendre son entreprise, le chef d’entreprise peut continuer à louer les locaux à son successeur, ou à d’autres. A l’horizon de cinq, dix ou quinze ans, il dispose d’un complément de revenus parfois supérieur au montant de sa retraite, ainsi que d’un patrimoine. »

Egaliser les revenus de la retraite

Ce schéma s’adapte à toutes les tailles d’entreprise. « Chacun investit dans des locaux à sa mesure », assure Mabrouk Sassi, qui cite le niveau très bas des taux d’intérêt comme un argument supplémentaire en faveur de ce type d’opération.

L’acquisition d’un bien immobilier professionnel bénéficie aussi à la famille du dirigeant. Les locaux peuvent être achetés via une société civile immobilière (SCI), à laquelle peut être associé le conjoint. Une façon d’égaliser les revenus de retraite au sein d’un couple, mais aussi de partager du patrimoine.

« Il est également possible de transférer une partie des titres aux enfants, voire de conserver les revenus et de leur donner la propriété », complète l’avocat. Un moyen de faire d’une pierre deux coups en optimisant la donation et la succession.

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.