Skip to content
Profession : conseiller en gestion de patrimoine

Profession : conseiller en gestion de patrimoine

Si vous n’avez qu’une confiance limitée dans les placements bancaires, pourquoi ne pas faire appel à un CGP, autrement dit un conseiller en gestion de patrimoine ? Il vous aidera à identifier vos besoins, et s’emploiera à constituer le patrimoine financier et immobilier qui convient à votre profil. Le tout pour un coût plus modique qu’on ne le croit, surtout si vous optez pour un organisme opérant sur Internet.

Conditions d’accès

Le conseiller vous accueille à partir d’une capacité d’épargne de 500 euros par mois. Nul besoin d’être fortuné pour faire appel à un CGP. Sa porte s’ouvrira si vous épargnez mensuellement entre 500 et 1.000 euros, y compris dans les gros cabinets tels que Union Financière de France, Primonial, Cyrus Conseil ou Thesaurus. Son premier travail consistera à réaliser un audit de votre patrimoine. Ce bilan patrimonial, habituellement facturé entre 1.500 et 3.000 euros, sera gratuit si vous décidez de lui confier des capitaux.

Certains conseillers ont une vision très large de leur métier : ils vous proposent d’appréhender votre situation globale (conjoint, enfants, fiscalité, succession, etc.). Une option à saisir si la taille et la composition de votre patrimoine le justifient.

Garanties

Vérifiez avant tout que le conseiller détient tous les agréments professionnels requis. Le statut de conseiller en investissements financiers (CIF) a été adopté par la plupart des CGP. Ce statut exige aussi d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’Autorité des marchés financiers.

Autres garanties pouvant vous rassurer sur le sérieux de votre conseiller et l’étendue des services qu’il peut rendre : être enregistré à l’Orias (pour avoir la qualité de courtier en assurances), à l’IOBPS (pour proposer des livrets bancaires et des crédits) ou d’avoir la carte T (pour faire des transactions immobilières).

Gamme de produits

Immobilier, assurance vie, bourse, montages fiscaux, l’éventail est large.
Pour se distinguer de la masse des distributeurs de produits d’épargne, les CGP se font concocter par les compagnies d’assurance vie des contrats spécifiques, qui offrent un très large choix de fonds d’actions ou d’obligations, ainsi que l’assistance de juristes chevronnés pour rédiger la clause bénéficiaire. Pas étonnant que l’assurance vie multisupport figure parmi les produits les plus recommandés par ces conseillers. Mais ils sont également capables de proposer des investissements immobiliers, dans le neuf ou dans l’ancien, ainsi que des montages en sociétés pour diminuer ses impôts ou obtenir des revenus complémentaires.

Rémunération

Chaque année, le CGP doit indiquer au client le montant des commissions perçues. Un CGP peut facturer des honoraires au titre de certaines missions particulières, comme une déclaration de revenus, une étude juridique ou un bilan fiscal complexes. Mais le plus souvent, il se rémunère à travers des frais prélevés sur les différents placements qui ont été souscrits. En pratique, cette rémunération prend la forme de commissions que lui reversent les promoteurs immobiliers (entre 4 et 8 % du prix payé), les gérants de fonds ou d’assurance vie (entre 2 et 5 % selon les cas).

A signaler : depuis 2018, le CGP est tenu d’indiquer le montant des commissions annuelles qu’il a perçues de son client.

Les nouveaux gestionnaires d’épargne en ligne

Bienprévoir.fr, Altaprofits, MonFinancier.com, Linxea, etc. C’est sur Internet qu’opère la nouvelle génération de CGP. Avantages : pas de mise minimale et des produits diversifiés (fonds actions, SCPI, FCPI, immobilier, etc.), le tout accessible par ordinateur, mais avec la possibilité de joindre dans l’heure un expert du cabinet par téléphone. Autre atout : des taux de commissions souvent modiques (entre 1 et 3 % en général).

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.