Pourquoi investir dans les SCPI ?

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Ce n’est un secret pour personne : si l’assurance vie est le placement financier préféré des français, l’immobilier reste au yeux de nombreuses personnes, comme la valeur refuge sûre dans laquelle il est opportun d’investir pour préparer sa retraite ou se constituer un patrimoine transmissible à vos héritiers.

En effet, l’investissement immobilier comporte de nombreux avantages :

C’est un placement sûr, souvent considéré comme un « placement de bon père de famille », tangible et (si possible) rentable. A cela, il convient d’ajouter l’effet de levier du crédit, vous permettant d’acheter un bien à crédit et d’en être propriétaire immédiatement. En clair, avec peu ou pas d’apport en numéraire, vous pouvez acheter demain un bien immobilier grâce à un prêt, qu’il s’agisse d’un bien immobilier de rapport ou de jouissance (résidence principale ou secondaire)

Entendons nous bien et soyons limpides : le bien vous appartient mais appartient surtout d’abord à la banque car elle va demander des garanties de remboursement en cas de défaut de paiement : hypothèque, privilège de prêteur de denier, caution-logement, etc… Cependant, le prêt étant dans la majorité des cas couvert par une assurance décès, s’il devait vous arriver malheur, l’assurance remboursera le prêt auprès de la banque et vos héritiers seront propriétaires de ce bien à votre décès. Sur le plan patrimonial, c’est une garantie importante !

Vous l’aurez compris, l’immobilier est un investissement très présent dans l’esprit des français.

Et ce n’est pas l’actualité qui nous fera dire le contraire : nombreuses sont les publicités relayées par les réseaux sociaux, vous incitant à investir dans l’immobilier locatif sous diverses formes : colocation, location courte durée, meublé, location nue, immobilier professionnel, etc…Bref, ce ne sont pas les conseils (plus ou moins justes) ou les incitations à investir qui manquent. Ce qui en soit, est plutôt juste, à condition de mesurer l’engagement que cela représente : gérer ou faire gérer ? la rentabilité n’est plus la même… et que faire en cas de loyer(s) impayé(s) ? Une assurance spécifique ? oui, cela est possible mais avec un délai de carence et une rentabilité moindre car l’assurance a un coût ! Et quid des taxes diverses qui viennent gréver la rentabilité comme les charges de copropriété et la Taxe foncière pour ne parler que de ces charges, qui même si elles sont déductibles, n’en restent pas moins une dépense de trésorerie…

Et si vous investissiez dans l’immobilier sans soucis ?

Pourquoi investir dans les SCPI ?C’est ce que vous proposent les scpi : vous investissez dans l’immobilier sans gérer les soucis quotidiens… ! Rassurez vous, il ne s’agit pas de promesses de gains garantis, mais tout simplement une offre permettant d’investir en confiant la gestion à des professionnels.

Comment fonctionnent les SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier est une société gérée par des professionnels qui investit dans des biens immobiliers en regroupant des associés investisseurs et qui leur sert dans le cas d’une SCPI de rapport, les dividendes générés par les revenus locatifs. Pour faire simple, vous êtes quelques centaines ou milliers d’associés qui versent une somme d’argent dans une société qui grâce au cumul des versement peut investir dans de nombreux biens et/ou dans de grandes surfaces en négociant bien évidemment le prix et qui en assure la gestion. Charge à la société de vous reverser votre quote-part des revenus. C’est ce que l’on appelle communément la « Pierre-papier » : vous n’êtes pas propriétaire d’un bien mais en quelque sorte « co-propriétaires de plusieurs biens » que vous ne choisissez pas ni ne gérez. Vous déléguez l’achat, la gestion et la revente… c’est de l’immobilier « sans soucis ».

De nombreuses formes de SCPI pour répondre à tous les besoins.

Tout comme l’immobilier « classique » il existe de nombreuses formes de SCPI qui ont chacune des objectifs bien particuliers :

  • les SCPI de rapport (ou de rendement) : similaires à ce que l’on connait et imagine de l’investissement immobilier. Vous percevez la quote-part des revenus correspondants à votre investissement
  • Les SCPI démembrées : vous achetez à un prix moindre mais vous ne percevez pas de revenus dans le cas de l’investissement en nue-propriété. On mise sur la plus value à la revente et le fait que vous ayez acheté moins cher. Attention à la durée de détention minimum et à l’exonération de plus value valable uniquement si le bien est confié à un bailleur social
  • Les SCPI Fiscales vous permettent d’obtenir une réduction d’impôt proportionnelle à votre investissement

Bref, vous l’aurez compris, les SCPI sont un moyen d’investir dans l’immobilier en diversifiant votre investissement et avec des sommes qui ne vous permettraient pas d’investir dans un bien immobilier par exemple. Qui peut aujourd’hui acheter cash un appartement avec 10 000 € ? Grâce à la mutualisation, les SCPI vous permettent d’investir à moindre coût… avec les rapports correspondant bien évidemment. Ajoutez à cela que, comme dans l’immobilier traditionnel, vous pouvez investir à crédit, et vous avez le combo gagnant pour investir dans l’immobilier sans jamais voir le bien et surtout en vous affranchissant des soucis locatifs….

Pour en savoir plus sur la SCPI, vous pouvez consulter le site : scpi-8.com

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.