vos comptes et livrets sont-ils en danger?

vos comptes et livrets sont-ils en danger?

Des protections sont prévues pour protéger les clients des banques et limiter l’impact des faillites. Adobe Stock

DÉCRYPTAGE – Les déboires de plusieurs banques américaines et suisses ont réveillé les craintes de la crise de 2008. Les Français doivent-ils s’inquiéter pour leurs avoirs? Qu’en est-il pour les clients des banques en ligne? Explications.

Le traumatisme est encore récent. Avec la chute retentissante de la Silicon Valley Bank (SVB) et de deux autres banques régionales américaines ces derniers jours, le spectre de la crise de 2008 – conséquence de la faillite de Lehman Brothers – et d’une contagion à l’ensemble du secteur bancaire mondial s’est rapidement ravivé. D’autant plus que dans ce contexte de grande nervosité, les déboires de Credit Suisse, en difficulté depuis des années, ont affolé les marchés. Et comme l’ensemble de leurs homologues, les établissements français ont été malmenés en Bourse. Le soutien apporté par la banque centrale suisse a tranquillisé les investisseurs. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est aussi voulu rassurant, vantant la solidité du système bancaire, tout en précisant que la situation était suivie de très près.

Credit Suisse est une banque dite d’importance systémique : elle fait partie des 30 établissements dans le monde (dont BNP-Paribas, BPCE, Société générale et Crédit agricole) considérés comme trop gros pour faire faillite. Des protections ont été prévues pour protéger les clients, mais à certaines conditions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.