Qu'est ce que l'assurance vie ?

Qu’est ce que l’assurance vie ?

Le placement préféré des français

Il s’agit d’un placement financier, qui est doté d’avantages en matière de transmission du capital, d’une fiscalité sur les gains particulièrement attrayante et qui dispose d’un instrument financier unique : le fonds en euros, un compartiment où l’épargne va fructifier en étant garantie. Les contrats proposés sont de type « capital différé avec contre assurance ». Ce qui veut dire que votre capital (celui que vous avez versé de façon ponctuelle ou régulière), vous sera rendu plus tard (avec éventuellement les gains financiers) et, si vous décédez prématurément, la valeur de votre épargne constituée sera transmise aux bénéficiaires que vous aurez préalablement désignés.

L’assurance vie ne doit pas être confondue avec l’assurance décès, qui est un contrat à fonds perdus.

Quelle est la durée d’un contrat d’assurance vie ?

quelle durée pour l'assurance vie ?Il peut être souscrit à titre viager (à vie, c’est à dire pour une durée indéterminée) ou pour une durée fixe (8 ans par exemple). Si vous souscrivez une contrat à durée fixe, vérifiez qu’il comporte bien une clause de tacite reconduction afin de pouvoir différer la sortie si vous n’avez pas besoin de votre argent à ce moment là.

Dans tous les cas, vous pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne à n’importe quel moment avant le terme de votre contrat. Toutefois, en cas de retrait avant 8 ans, la fiscalité est moins clémente…

Quelle est la différence entre un contrat monosupport et un contrat multisupport ?

l'assurance vieUn contrat monosupport ne propose d’investir que dans un seul fond, presque toujours le fond en euros garanti. Quant au contrat multisupport, il offre plusieurs types d’investissements (un ou plusieurs fonds en euros et des unités de compte, c’est à dire des fonds communs de placement FCP ou des sicav investis sur les marchés financiers) et permet à l’assuré de répartir son épargne sur des placements plus ou moins risqués, puis de procéder à des arbitrages, en faisant évoluer sa répartition au fil du temps et donc, son exposition au risque.

Un contrat multisupport offre donc plus de possibilités d’investissements. La grande majorité des contrats actuellement commercialisés sont des contrats multisupports.

Les arbitrages, c’est quoi ?

Qu'est ce que l'assurance vie ?C’est l’action de changer de compartiment (ou de support) dans votre contrat, par exemple en vendant un fond investi en actions françaises pour choisir un fond investi en actions internationales. De plus en plus de contrats proposent des arbitrages automatiques, lorsqu’un support a connu une baisse ou une hausse, ou pour maintenir régulièrement la répartition d’origine.

  • Vous pouvez par exemple choisir d’arbitrer la plus value de votre contrat vers le fond en euros (sécurisation de la plus-value) dès lors que cette plus-value a dépassé un seuil fixer à l’avance.
  • Vous pouvez dans le cadre du maintien de l’exposition d’origine, définir une exposition qui sera régulièrement maintenue par l’assureur en arbitrant automatiquement les supports. Exemple : 80% en fond garanti en euros et 20% en unités de compte.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.