C’est acté, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront bien gelées

C’est acté, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront bien gelées

C’est acté, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront bien gelées

C’est acté, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront bien gelées
Getty Images / Filadendron


Au 1er novembre, les retraites complémentaires des ex-salariés du privé ne seront pas revalorisées.

La mauvaise nouvelle pour les ex-salariés du privé est confirmée. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, réuni ce jeudi 8 octobre, a décidé de geler les retraites complémentaires qui sont normalement revalorisées chaque 1er novembre. Cette décision a été prise en raison de la faible inflation constatée cette année mais aussi pour assurer la pérennité du régime qui devrait connaître en 2020 un déficit compris entre 6 et 8 milliards d’euros.

Il ne s’agit pas d’une surprise car ce gel correspond aux règles de revalorisation fixées par un accord interprofessionnel signé en mai 2019. Le texte prévoit en effet que les pensions évoluent comme les salaires. Avec une nuance, la création d’un facteur de soutenabilité pour finalement faire évoluer les pensions comme l’inflation hors tabac. Cette mesure a été prise dans l’hypothèse où les salaires évoluent plus vite que l’inflation ce qui permet de limiter le niveau de revalorisation des pensions chaque année en prenant un indicateur qui grimpe plus faiblement. Patatras cette année, un scénario que l’accord interprofessionnel n’avait pas envisagé se produit. L’inflation augmente plus vite que les salaires. En raison du chômage partiel, le salaire annuel moyen recule environ de 6%. De son côté l’inflation s’affiche autour de à 0,1%.

Les pensions ne pouvant pas baisser, il n’est pas possible que la revalorisation suive l’évolution des salaires. Un geste aurait pu être fait en revalorisant les pensions sur l’inflation mais les partenaires sociaux qui gèrent le régime ont estimé que ce serait un mauvais signal envoyé aux salariés qui, contrairement aux retraités, voient leur pouvoir d’achat reculer d’après des chiffres communiqués par le Conseil d’orientation des retraites en juin dernier. D’où la décision de ce gel.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)


©
Capital

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

epargne-placements-patrimoine.com © 2022 | Accueil - Qui sommes nous - Plan du site - Mentions légales - Contact