Comment assurer un bien exceptionnel?

Comment assurer un bien exceptionnel?

Comment assurer un bien exceptionnel?

NOS CONSEILS – Signer un contrat d’assurance pour une demeure classée peut valoir très cher. Toutefois, il est possible d’obtenir une bonne couverture sans que cela vous coûte un bras.

Par Anne Michel

«Les valeurs les plus importantes d’un bâtiment résident dans les toitures et les charpentes», explique Dominique de La Fouchardière, directeur général du courtier en assurances SLA-Verspieren.
«Les valeurs les plus importantes d’un bâtiment résident dans les toitures et les charpentes», explique Dominique de La Fouchardière, directeur général du courtier en assurances SLA-Verspieren. 248183322/Chinnapong – stock.adobe.com

Assurer une demeure haut de gamme coûte cher. On ne peut y échapper, mais ce n’est pas une raison pour signer à n’importe quel prix. Comment obtenir la meilleure couverture, sans se ruiner?

Évaluer le bien et cerner le risque

Le niveau de couverture et le montant de la prime dépendent de l’évaluation proposée par l’expert de l’assureur. Elle repose sur l’étude des caractéristiques du bien: bâti (ancienneté, nombre de pièces, surface…), embellissements (trumeaux, boiseries…), dépendances et extérieurs. La surface développée, qui intègre tous les mètres carrés mesurés en extérieur des murs, y compris ceux des caves et greniers, est ici essentielle.

«Les valeurs les plus importantes d’un bâtiment résident dans les toitures et les charpentes», explique Dominique de La Fouchardière, directeur général du courtier en assurances SLA-Verspieren. Le mobilier sera lui aussi pris en compte, surtout en présence de biens précieux ou de provenance exceptionnelle, comme une tapisserie des Gobelins. «Le propriétaire doit garder la preuve

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.