Couples divorcés et impôts: qui déclare les enfants?

Couples divorcés et impôts: qui déclare les enfants?

NOS CONSEILS – Les enfants de parents divorcés ou séparés ne peuvent, en principe, être rattachés qu’à un seul foyer fiscal, sauf en cas de résidence alternée. Passage en revue des règles applicables.

Lorsque les parents sont divorcés ou séparés, les enfants mineurs ne peuvent être comptés à charge que sur une seule déclaration de revenus. En principe, il s’agit de la déclaration du parent chez lequel les enfants vivent de manière habituelle. Dans le cas d’une fratrie, il n’est pas possible de décider de se partager la charge des enfants. Conséquence: seul le parent chez lequel les enfants vivent de manière habituelle peut bénéficier de la majoration de quotient familial.

Cette majoration est d’une demi-part pour les deux premiers enfants à charge et d’une part entière à partir du troisième. Une part est aussi attribuée pour le «premier» enfant à charge des parents isolés. Toutefois, si le ou les enfants changent de résidence habituelle en cours d’année, chacun des parents peut compter les enfants comme étant à sa charge pour l’année entière. Mais dès l’année suivante, retour à la situation classique où seul le parent chez lequel les enfants vivent de manière habituelle pourra profiter

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.