Épargne-retraite: combien pouvez-vous déduire?

Épargne-retraite: combien pouvez-vous déduire?

Épargne-retraite: combien pouvez-vous déduire?

NOS CONSEILS – La déduction des sommes versées sur un produit de retraite est limitée. Reste à savoir à quel montant.

C’est un des grands atouts des produits d’épargne-retraite (plan d’épargne-retraite individuel ou collectif, régime Prefon, ancien Perp…) par rapport aux autres formes de placement: les sommes versées sur ces supports sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond qui s’applique globalement à tous vos versements volontaires, y compris ceux effectués sur un plan d’épargne-retraite d’entreprise.

Pour chaque membre «adulte» du foyer fiscal, le plafond applicable aux versements effectués en 2021 figure sur l’avis d’imposition que vous avez reçu l’été dernier et sera à nouveau indiqué sur le module de déclaration à remplir au printemps prochain.

Si vous êtes salarié, ce plafond est égal à 10 % de votre salaire de 2020, net de cotisations sociales et de frais professionnels (soit après la déduction forfaitaire de 10 % ou la prise en compte des frais pour leur montant réel et justifié), sans pouvoir dépasser 32.909 euros. Si votre salaire de 2020 était inférieur ou égal

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.