Politique familiale: des réductions d’impôts menacées

Politique familiale: des réductions d’impôts menacées

DÉCRYPTAGE – Un rapport, au plus haut niveau administratif, prône un renforcement des aides aux familles monoparentales. Les familles traditionnelles pourraient en faire les frais.

C’est une nouvelle menace qui pèse sur les familles. Dans un rapport publié la semaine dernière, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) suggèrent de supprimer certaines réductions d’impôts sur le revenu qui leur sont accordées, en particulier celles octroyées aux ménages pour frais de scolarité des enfants (61 euros au collège, 153 euros au lycée). Objectif, notamment: dégager des moyens pour renforcer l’aide aux familles monoparentales dont le nombre ne cesse de croître. Avec la hausse des divorces, des séparations et des naissances hors mariage, celles-ci représentent désormais une famille sur quatre ; et 29 % des allocataires de la CNAF (contre 23% en 2000), preuve qu’elles sont plus exposées que les autres à la précarité, ne disposant, par définition, que d’un seul salaire. D’où le souhait de l’Igas et de l’IGF de faire des familles monoparentales une «priorité stratégique», même si, comme il est rappelé dans le rapport, «le système

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.