Réduire son impôt sur la fortune immobilière de 2023 est encore possible

Réduire son impôt sur la fortune immobilière de 2023 est encore possible

NOS CONSEILS – Il n’existe qu’un seul dispositif permettant encore d’alléger l’impôt sur la fortune immobilière.

S’il est trop tard pour diminuer l’impôt sur le revenu à payer cette année avec des dons, il est encore tout à fait possible d’alléger son impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les contribuables qui en sont redevables. C’est-à-dire ceux qui possèdent un patrimoine immobilier net au moins égal à 1,3 million d’euros. La réduction d’impôt pour dons s’avère d’ailleurs le seul dispositif qui permet encore d’alléger l’IFI, puisque la concurrence des investissements dans les PME – qui ouvraient aussi droit à un avantage fiscal – a disparu avec l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Une réduction de 75 %, plafonnée à 50.000 €

Pour l’IFI dû en 2023 (calculé sur le patrimoine possédé au 1er janvier de l’année), il faut retenir les dons consentis depuis la date limite de dépôt des déclarations des revenus de 2021, du printemps 2022, jusqu’à celle des revenus de 2022 établie en ce moment. Les redevables franciliens, qui font partie des plus gros contributeurs en nombre et en montant, ont jusqu’au 8 juin pour agir. Les versements sont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.