Retraite : des retards dans le traitement de votre dossier ? Racontez-nous

Retraite : des retards dans le traitement de votre dossier ? Racontez-nous

Retraite : des retards dans le traitement de votre dossier ? Racontez-nous

Retraite : des retards dans le traitement de votre dossier ? Racontez-nous

Une situation qui commence à alarmer. Dans un communiqué publié le 15 juillet dernier, la CFDT PSTE (protection sociale travail emploi) a mis en garde contre les délais de traitement qui s’allongent pour le versement des pensions. Le syndicat constate que la situation des caisses de retraite (Carsat et Cnav) se dégrade de mois en mois. Il note plusieurs points : hausse du nombre de dossiers reçus, effectifs insuffisants, outils informatiques qui ne répondent pas au besoin ou encore situations de plus en plus complexes “qui ne permettent pas le traitement automatisé des dossiers retraites”, énumère la CFDT.

Le syndicat estime à 3% la hausse supplémentaire de dossiers reçus chaque année, en raison, principalement, de l’arrivée à la retraite de la génération du “papy-boom”. Il juge même que la situation continue de se dégrader. Le versement de la pension ne serait pas la seule prestation concernée. La CFDT assure que certaines personnes ne reçoivent pas en temps et en heure l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou encore la pension de réversion, partie de la retraite du conjoint décédé versée au conjoint survivant.

Un problème que certaines caisses reconnaissent elles-mêmes. Ainsi, la Carsat des Pays de la Loire informe, sur son site internet, qu’elle rencontre des retards dans le versement des pensions. La caisse explique que de nombreux facteurs “génèrent des pics et des variations importantes de [leur] activité”. Elle donne plusieurs raisons à cette situation : départ massif d’assurés en retraite en début d’année 2022 ou encore dossiers complexes à traiter avec par exemple des “assurés éloignés de l’emploi au moment du passage à la retraite, avec un nombre important de carrières incomplètes ou insuffisamment renseignées au moment du passage à la retraite”.

Ces différents constats amènent à se demander dans quelle mesure ce problème est fréquent aujourd’hui. Si vous rencontrez des retards dans le traitement de votre dossier, qu’il s’agisse de votre pension, du versement de l’Aspa ou encore de la pension de réversion, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.

Envoyez-nous vos témoignages par e-mail à alorence+temoignages@prismamedia.com


À LIRE AUSSI

Retraite de base : pourquoi la hausse de 4% ne sera pas appliquée le 9 août

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.